Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

La Grand-Combe

Champclauson
Espace Culturel La Berline
Lieu d'accueil en résidences d'artistes et programmation culturelle à Champclauson et autour de la Grand'Combe.
Site : https://leslendemains.fr/
Facebook / Instagram : LesLendemains/LaBerline

L'innocent

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Anouk Grinberg

Avec : Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant

Synopsis

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Epaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives... Sélection Officielle Hors Compétition au Festival de Cannes 2022.

Critique

Il y a quelques années, nous n’aurions pas forcément parié un kopeck sur le potentiel comique d’un acteur comme Louis Garrel. Pourtant, c’est bien lui, le cérébral ténébreux au regard sombre, qui nous offre une bonne comédie française, appelée à convaincre les spectateurs bien au-delà des salles art et essai que Garrel a longtemps personnifiées. Un quatuor d’acteur, un grain de folie et ça démarre et ça dérape. Anouk Grinberg (après La Nuit du 12 et Les Volets verts) en mère délicieusement lunaire. Roschdy Zem en ex-taulard collectionneur d’embrouilles. Noémie Merlant en rayon de soleil. Et Louis Garrel en fiston dépassé par les événements. Le même Garrel qui, avec sa casquette de cinéaste, nimbe son film d’une étonnante esthétique seventies et l’enveloppe d’une bande originale eighties. Il nous offre en prime un casse d’anthologie. Hilarant, mais pas seulement. L’Innocent propose une très touchante variation sur le droit au bonheur. Droit au cœur !

Bande annonce



La Grand-Combe: sam. 25 mars à 19h00min

Le Lion et les 3 brigands

Sortie en : 2023

Durée : 01h19min

Genre : Animation

Mention : Dès 6 ans

Origine : Norvège (VF)

De : Rasmus E. Sivertsen

Avec :

Synopsis

Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C'est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s'aventurer en ville... et attention, ils ont un lion !

Critique

Bande annonce



La Grand-Combe: sam. 29 avril à 16h00min

Interdit aux chiens et aux italiens

Sortie en : 2023

Durée : 01h10min

Genre : Documentaire, Animation

Mention : Dès 10 ans et pour adultes

Origine : Suisse, France, Italie (VF)

De : Alain Ughetto

Avec : Ariane Ascaride, Alain Ughetto

Synopsis

Avant de mourir, mon père m'a raconté la légende de notre famille: durant des générations, nous sommes nés, nous nous sommes mariés et nous sommes morts dans un village piémontais, Ugheterra, "terre des Ughetto", où tous les habitants ont le même nom de famille que nous. Qui étaient ces gens ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils fui et où sont-ils allés ?

Critique

Une bouleversante saga familiale, très justement récompensée au Festival du film d’animation d’Annecy. Prodigieux tant sur le fond que sur la forme : voilà un film étonnant, drôle, bouleversant, hypercréatif, mélange d’histoire, d’art et de bidouillages qui peut enchanter de 7 à 77 ans.

Bande annonce



La Grand-Combe: sam. 29 avril à 18h00min

De grandes espérances

Sortie en : 2023

Durée : 01h45min

Genre : Drame politique, Thriller dérangeant

Mention :

Origine : France (VF)

De : Sylvain Desclous

Avec : Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot

Synopsis

Eté 2019. Tout juste diplômée de Sciences Po, Madeleine part préparer les oraux de l'ENA en Corse avec Antoine, son amoureux avec qui elle partage des convictions politiques très à gauche. Sur une petite route déserte, une rencontre imprévue va sceller leur destin.

Critique

Une petite perle bien rythmée, bien interprétée, bien imprévisible qui interroge sur des notions larges, comme l’intégrité, la trahison, la réplique, la légitime défense et la morale dans tout ça. On en sort surpris d’être déstabilisé et en plein questionnement. C’est riche et captivant.

Bande annonce



La Grand-Combe: sam. 29 avril à 21h00min

Zodi et Tehu frères du désert

Sortie en : 2023

Durée : 01h50min

Genre : Aventure

Mention : Dès 10 ans

Origine : France (VF)

De : Eric Barbier

Avec : Yassir Drief, Alexandra Lamy, Youssef Hajdi

Synopsis

Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par une vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel et qu'il peut rapporter beaucoup d'argent à sa tribu. Mais les qualités de son jeune dromadaire suscitent la convoitise de Tarek le braconnier de la région. Pour éviter que Téhu ne soit vendu, Zodi décide alors de s'enfuir et de traverser le Sahara. C'est pendant ce voyage que Zodi affrontera Tarek, survivra à une tempête de sable et traversera la mer de sel avec pour ultime objectif d'inscrire Téhu à la plus grande course de dromadaires au monde à Abu Dhabi. Avec l'aide de Julia, Zodi va se démener pour réaliser son rêve, faire de Téhu un champion et sauver sa tribu.

Critique

Ce récit classique séduit notamment par la lumineuse beauté des décors, qui méritent vraiment le grand écran.

Bande annonce



La Grand-Combe: sam. 27 mai à 17h00min

Divertimento

Sortie en : 2023

Durée : 01h50min

Genre : Drame Biopic

Mention :

Origine : France (VF)

De : Marie-Castille Mention-Schaar

Avec : Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup

Synopsis

95-96, année de terminale. Agée seulement de 17 ans, Zahia Ziouni prend conscience que son rêve de devenir chef d'orchestre et son ambition de rendre la musique symphonique accessible à tous et dans tous les territoires, passeront par la création d'un orchestre unique en son genre dans sa diversité́ et sa composition. Aidée par sa soeur jumelle Fettouma, violoncelliste, et alors qu'elle va diriger son tout premier concert, elle crée l'orchestre Divertimento. Ce dernier existe toujours et, à 44 ans, Zahia est aujourd'hui une chef d'orchestre reconnue dans le monde entier.

Critique

Cette histoire vraie, mise en scène sans manichéisme ni caricature par Marie-Castille Mention-Schaar, permet à Oulaya Amamra (césar du meilleur espoir féminin en 2017 pour Divines) de révéler encore un peu plus ses talents d'interprète. Un harmonieux feel good movie.

Bande annonce



La Grand-Combe: sam. 27 mai à 21h00min

The fabelmans

Sortie en : 2023

Durée : 02h31min

Genre : Biopic éclairant

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : Steven Spielberg

Avec : Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano

Synopsis

Portrait profondément intime d'une enfance américaine au XXème siècle, THE FABELMANS de Steven Spielberg nous plonge dans l'histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. A partir du récit initiatique d'un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l'ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d'avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.

Critique

Du haut de ses 75 ans et du loin de ses 40 long-métrages, Spielberg explore un retour aux sources, à l'enfance, aux fondements. Où, dans un mélange d'empirisme et de virtuosité, d'humour et de déséquilibre, l'on traverse avec humilité et jubilation sa vision sur le cinéma, Hollywood, l'Amérique. Par une ode flamboyante à l'artisanat, l'on s'immisce dans sa méthode, se laissant captiver par ce film monde, où les pouvoirs extraordinaires du 7e art sont sous nos yeux régénérés : ici le cinéma rend visible, révèle, permet la magie, crée un au-delà. Alliage extra-fin de pur plaisir à la sauce teenage movie et de méditation sur le cinéma, The Fabelmans, limpide, emporte tout sur son passage !

Bande annonce



La Grand-Combe: sam. 24 juin à 17h00min

Mon crime

Sortie en : 2023

Durée : 01h42min

Genre : Comédie, policier

Mention :

Origine : France (VF)

De : François Ozon

Avec : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert

Synopsis

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour...

Critique

Avec Mon Crime, François Ozon reprend les codes du théâtre de boulevard pour signer une comédie truculente et jubilatoire proche de Huit Femmes ou Potiche. Porté par un ensemble d’actrices et d’acteurs sidérants, un scénario truffé de retournements et une mise en scène au cordeau, Ozon trouve dans l’écrin picaresque du Paris de la fin des Années folles le terreau d’une histoire de vérités et de mensonges, de rêves de cinéma. Au rythme effréné des dialogues qui fusent, des portes qui claquent et des coups de revolver qui partent, le cinéaste aborde frontalement le mouvement #MeToo pour souligner à quel point ses personnages – femmes comme hommes – ont finalement besoin de mentir pour continuer à jouer leur jeu.

Bande annonce



La Grand-Combe: sam. 24 juin à 21h00min