Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Pied-de-Borne

Salle polyvalente

Dalva

Sortie en : 2023

Durée : 01h23min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Belgique, France (VF)

De : Emmanuelle Nicot

Avec : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy

Synopsis

Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage. Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme.Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Critique

Une merveille d'interprétation (mention spéciale pour la jeune actrice Zelda Samson) et de justesse sur la résilience. Touchant et toujours sur le fil, sans jamais tomber dans le patos ni le drame et sans éluder la réalité de l’inceste. La caméra filme au plus près les corps et les visages (rappelant le style des frères Dardenne) convoque le regard du spectateur et le fait évoluer en même temps que le cheminement du personnage, ancrant ainsi le récit dans une réalité juste et émouvante. Une prouesse car malgré la thématique, le film est beau et pas plombant.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 17 juin à 21h00min

Mon crime

Sortie en : 2023

Durée : 01h42min

Genre : Comédie, policier

Mention :

Origine : France (VF)

De : François Ozon

Avec : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert

Synopsis

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour...

Critique

Avec Mon Crime, François Ozon reprend les codes du théâtre de boulevard pour signer une comédie truculente et jubilatoire proche de Huit Femmes ou Potiche. Porté par un ensemble d’actrices et d’acteurs sidérants, un scénario truffé de retournements et une mise en scène au cordeau, Ozon trouve dans l’écrin picaresque du Paris de la fin des Années folles le terreau d’une histoire de vérités et de mensonges, de rêves de cinéma. Au rythme effréné des dialogues qui fusent, des portes qui claquent et des coups de revolver qui partent, le cinéaste aborde frontalement le mouvement #MeToo pour souligner à quel point ses personnages – femmes comme hommes – ont finalement besoin de mentir pour continuer à jouer leur jeu.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 15 juil. à 21h00min