Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Pied de Borne

Salle polyvalente

Slocum et moi

Sortie en : 2025

Durée : 01h10min

Genre : Animation, Famille

Mention : Non Definit

Origine : France, Luxembourg (VF)

De : Laguionie Jean-Francois

Avec : François

Synopsis

Début des années 50, sur les bords de Marne, François un jeune garçon de 11 ans découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

Critique

Le jeune François ouvre le livre des souvenirs et nous raconte, d’une part, l’épopée de la construction par son père de la réplique du bateau de Slocum (un célèbre navigateur), et, d’autre part, la mise en abyme de la propre histoire du réalisateur : celle d’un adolescent rêvant de voyages, se passionnant pour la navigation, et sachant déjà que le dessin fera partie intégrante de sa vie. Si le 7ème et dernier film de Jean-François Laguionie aborde une époque lointaine pour le jeune public, l’aventure reste captivante ! Un trait de dessin unique et une œuvre ultime ô combien précieuse !

Bande annonce



Pied de Borne: dim. 15 juin à 16h00min

Black dog

Sortie en : 2025

Durée : 01h50min

Genre : Drame

Mention : Festival de Cannes 2024, Sélection officielle, Prix Un Certain Regard

Origine : Chine (VO)

De : Hu Guan

Avec : Jia Zhangke, Eddie Peng, Liya Tong

Synopsis

Lang retourne dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi, dans le Nord-Ouest de la Chine. Alors qu'il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il noue une étrange relation avec l’un d’entre eux. Ces deux âmes solitaires embarquent alors pour un nouveau voyage ensemble..

Critique

Un film captivant, rêche et doux à la fois. Magnétique, le film oscille en permanence entre deux pôles : la ville décrépie et les brillants Jeux Olympiques à venir ; la bienveillance et la violence ; la solitude et le groupe ; la rédemption et la corruption ; l’humanité et l’animalité, tantôt compatissantes, tantôt cruelles ; le passé qui encombre et l’avenir incertain. Le sens du cadre de Guan Hu nous transporte par des prises de vue spectaculaires dans un décor apocalyptique tendance western. Il signe avec humour et poésie un portrait sans concession de la société chinoise contemporaine. Gros coup de coeur !

Bande annonce



Pied de Borne: dim. 15 juin à 18h00min

Fotogenico

Sortie en : 2024

Durée : 01h34min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France (VF)

De : Marcia Romano, Benoit Sabatier

Avec : Christophe Paou, Roxane Mesquida, Angèle Metzger

Synopsis

Raoul débarque à Marseille où sa fille est morte. Tout ce qu'elle lui avait raconté de sa vie ? Un tissu de mythos. En tentant de recoller les morceaux, il découvre qu'elle avait enregistré un disque avec une bande de filles. Il se met alors en tête de remonter ce groupe, coûte que coûte. Et en slip s'il le faut.

Critique

Rares sont les films qui peuvent réellement prétendre au titre d'ofni. Mais celui-ci, avec son esthétique urbaine, son énergie rock et son humour tour à tour tragique ou burlesque en est un. Et un très bon. Cela fait du bien de voir une fantaisie qui n’est ni du maniérisme, ni du pastiche, ni du post-modernisme, mais le fruit d’un bricolage que l’on sent conquis à l’arrachée dans une joie adolescente. Fotogenico est un film électrique, ultra-sensible mais jamais larmoyant, propre à réenchanter un cinéma français trop bien peigné.

Bande annonce



Pied de Borne: dim. 15 juin à 21h00min