Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Pied-de-Borne

Felicita

Sortie en : 2020

Durée : 01h22min

Genre : Comédie légère

Mention : Dès 12 ans

Origine : France

De : De Bruno Merle

Avec : Avec Pio Marmai, Rita Merle, Camille Rutherford...

Synopsis

Pour Tim et Chloé, le bonheur c’est au jour le jour et sans attache. Mais demain l’été s’achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c’est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous. C’était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu’un cosmonaute débarque dans l’histoire.

Critique

Une réflexion enjouée et malicieuse sur la quête du bonheur. Dans cette comédie, aux propos pertinents, souffle un vent de légèreté et d’insouciance dont tout le monde a besoin en ces temps de crises. Un feel good movie porté par beaucoup de tendresse et de poésie.

Bande annonce

Pied-de-Borne: sam. 20 mars à 20h30min

Josep

Sortie en : 2020

Durée : 01h20min

Genre : Film d’animation, dessins, histoire

Mention : Dès 12 ans

Origine :

De : de Aurel

Avec :

Synopsis

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Critique

0 années de gestation ! Voilà ce qu’il a fallu à Aurel (dessinateur au Monde et au Canard enchainé) pour accoucher de cette ouvre personnelle et engagée. C’est dire s’il y tenait ! Le choix du film dessiné résonne avec Josep qui armé de son crayon témoignera de cette période honteuse. Jouant sur les traits, les couleurs avec une animation minimaliste, rythmée par le temps du dessin et la longue attente, l’émotion surgit sans qu’on s’y attende et nous emporte, gravant dans nos mémoires ces témoignages qu’il ne faut pas oublier. Beau, touchant et nécessaire.

Bande annonce

Pied-de-Borne: sam. 20 févr. à 16h00min

La vie invisible d'Euridice Gusmao

Sortie en : 2019

Durée : 02h20min

Genre : Drame, romance

Mention : ATO

Origine : Brésil

De : Karim Aïnouz

Avec : Carol Duarte, Julia Stockler, Fernanda Montenegro, Gregório Duvivier, Bárbara Santos

Synopsis

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.

Critique

Une splendeur plastique, remarquable par sa lumière, ses couleurs, ses cadres et textures. Toujours à la limite de la faute de goût que le mélo exige, dans la crudité des humeurs et l’excès coloré. Et au-delà une tendresse infinie qui n’a rien de pusillanime. Un magnifique mélo (au très bon sens du terme) puissamment féministe et humaniste. Bouleversant.

Bande annonce

Pied-de-Borne: sam. 20 févr. à 20h30min

Light of my life

Sortie en : 2020

Durée : 01h59min

Genre : Anticipation

Mention : Dès 13 ans

Origine : U.S.A.

De : De Casey Affleck

Avec : Avec Casey Affleck, Anna Pniowsky..

Synopsis

Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges. Mais il le sait, son plus grand défi est ailleurs...

Critique

Avec Light of My Life, son premier véritable film de fiction, Casey Affleck, acteur talentueux et reconnu, passe avec succès l’épreuve de la mise en scène et parvient à évoquer les questions contemporaines les plus brûlantes, de la pandémie au féminisme. En artisan inquiet, il propose une errance apocalyptique sur fond d’introspection. Touchant, incisif et parfois dérangeant, un récit de survie prenant jusqu’au bout.

Bande annonce

Pied-de-Borne: sam. 20 mars à 18h00min

Un pays qui se tient sage

Sortie en : 2020

Durée : 01h36min

Genre : Documentaire

Mention : Dès 13 ans M12

Origine : France

De : De David Dufresne

Avec :

Synopsis

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Ce documentaire invite des citoyens de tous bords, impliqués ou non, à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.

Critique

Affirmer et dénoncer d’une part, dédramatiser pour mieux décrire d’autre part font partie des tâches de l’analyse non policière des images, qui ouvre sur la possibilité d’une critique citoyenne. Et ce doc y excelle de par son montage qui rend fluide un parcours de pensée extrêmement riche dont le fil rouge est la démocratie. Puisse ce film contribuer à une prise de conscience générale et à une réforme rapide de la délétère stratégie de maintien de l’ordre à la française. Mais vue de la loi votée en ce moment, on craint que ce vœux pieux soit complètement hors sol. Un film d’utilité publique. Une œuvre salutaire, nécessaire.

Bande annonce

Pied-de-Borne: sam. 20 févr. à 18h00min