Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Allègre-les-Fumades

Lieu : à la maison de l'eau

Bénévoles : Michel

Couleurs de l'incendie

Sortie en : 2022

Durée : 00h00min

Genre : Drame, Politique, Historique

Mention :

Origine : Belgique, France (VF)

De : Clovis Cornillac

Avec : Lea Drucker, Benoit Poelvoorde, Alice Isaaz, Clovis Cornillac

Synopsis

Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Critique

Adaptation de Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre, suite de la saga initiée par Au revoir là-haut. Mis en scène de manière très soignée, ce film de fiction historique captivant, dont l'intensité de l'action monte progressivement, est porté par un casting investi. En cela, Clovis Cornillac (qui s’est offert un rôle clé dans cette intrigue vengeresse) signe une fresque riche et foisonnante, un film d’époque en costume, féministe avant la lettre, captivant de bout en bout. Bref, un vrai grand film populaire comme on les aime.

Bande annonce



Allègre-les-Fumades: ven. 17 févr. à 20h30min

Secrets toxiques

Sortie en : 2022

Durée : 01h00min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : (VF)

De : Andy Battentier

Avec :

Synopsis

Comment expliquer les effets sur la santé et la biodiversité des pesticides, alors que la réglementation européenne est claire : un pesticide ne peut être autorisé que s’il est démontré qu’il n’a pas d’effet néfaste à court ou à long terme sur la santé humaine ou l’environnement. Secrets Toxiques a mené l’enquête, et explique cette situation par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Ce n’est même pas une hypothèse, car dès 2019 la Cour de Justice de l’Union Européenne affirmait dans un arrêt que “les «tests sommaires» réclamés par les autorités sanitaires « ne sauraient suffire à mener à bien cette vérification”. C’est pourquoi, le 5 octobre 2022, 30 organisations et 28 députés mettent en garde la Première Ministre, Elisabeth Borne, sous la forme d’une demande préalable, contre l’absence de procédures scientifiques permettant de s’assurer de l’innocuité des pesticides commercialisés en France. En l’absence de réponse satisfaisante de la part de l’exécutif sous deux mois, les signataires de la demande porteront un recours devant le Conseil d’État.

Critique

Cinéco diffuse ce film en soutien à cette action parce qu’elle se révèle être systémique dans sa démarche et d’un intérêt indéniable concernant la santé publique. Cinéco accueillera pour les séances des représentants de ‘Secrets toxiques’ afin d'échanger avec vous à l'issue de la séance et les droits du film leur viendront en soutien. L’association Nature et progrès (très investie dans cette campagne) est très présente sur la zone d’activité de Cinéco, notre soutien était une évidence.

Bande annonce



Allègre-les-Fumades: ven. 17 mars à 18h00min

L'innocent

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Anouk Grinberg

Avec : Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant

Synopsis

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Epaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives... Sélection Officielle Hors Compétition au Festival de Cannes 2022.

Critique

Il y a quelques années, nous n’aurions pas forcément parié un kopeck sur le potentiel comique d’un acteur comme Louis Garrel. Pourtant, c’est bien lui, le cérébral ténébreux au regard sombre, qui nous offre une bonne comédie française, appelée à convaincre les spectateurs bien au-delà des salles art et essai que Garrel a longtemps personnifiées. Un quatuor d’acteur, un grain de folie et ça démarre et ça dérape. Anouk Grinberg (après La Nuit du 12 et Les Volets verts) en mère délicieusement lunaire. Roschdy Zem en ex-taulard collectionneur d’embrouilles. Noémie Merlant en rayon de soleil. Et Louis Garrel en fiston dépassé par les événements. Le même Garrel qui, avec sa casquette de cinéaste, nimbe son film d’une étonnante esthétique seventies et l’enveloppe d’une bande originale eighties. Il nous offre en prime un casse d’anthologie. Hilarant, mais pas seulement. L’Innocent propose une très touchante variation sur le droit au bonheur. Droit au cœur !

Bande annonce



Allègre-les-Fumades: ven. 17 mars à 20h30min