Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Ste-Enimie

L'équipe Cinéco de Sainte-Enimie vous accueille dans la salle des fêtes du village. Spacieuse, équipée d'un grand écran, d'une sono et de rideaux occultants, elle vous assure de bonnes projections. La spécificité locale : des fauteuils de camping pour votre confort !
Lieu : à la salle des fêtes
Rythme : Le premier jeudi du mois
Les bénévoles : Agnès, Augustin, David, Evelyne, Gilberte, Laurette.

Un pays qui se tient sage

Sortie en : 20

Durée : 01h26min

Genre : Documentaire

Mention : Dès 13 ans

Origine : France (VF)

De : David Dufresne

Avec :

Synopsis

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

Critique

Affirmer et dénoncer d’une part, dédramatiser pour mieux décrire d’autre part font partie des tâches de l’analyse non policière des images, qui ouvre sur la possibilité d’une critique citoyenne. Et ce doc y excelle de par son montage qui rend fluide un parcours de pensée extrêmement riche dont le fil rouge est la démocratie. Puisse ce film contribuer à une prise de conscience générale et à une réforme rapide de la délétère stratégie de maintien de l’ordre à la française. Mais vue de la loi votée en ce moment, on craint que ce vœux pieux soit complètement hors sol. Un film d’utilité publique. Une œuvre salutaire, nécessaire.

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 23 sept. à 18h30min

Michel-Ange

Sortie en : 2020

Durée : 02h14min

Genre : Biopic, drame

Mention : Dès 12 ans

Origine : Russie, Italie (VO)

De : Andrey Konchalovsky

Avec : Alberto Testone, Adriano Chiaramida, Yuliya Vysotskaya

Synopsis

Florence, début du XVIème siècle. Même s’il est considéré comme un génie par ses contemporains, Michelangelo Buonarroti est réduit à la pauvreté après l’éprouvant chantier du plafond de la chapelle Sixtine. Lorsque son commanditaire le pape Jules II meurt, Michel-Ange devient obsédé par l’idée de trouver le meilleur marbre pour terminer son tombeau...

Critique

Une fresque historique ambitieuse en terme de moyens, de décors et de mise en scène. Les lumières (et les ombres), les couleurs, les textures, tout concourt à sublimer nos sens et à nous rapprocher de l’état de cet artiste à fleur de peau qu’était Michel Ange. Konchalovsky fait le choix assumé et appréciable de nous livrer sa vision russe d’une Italie ancienne et cela nous rappelle le ton d’un certain Nikita Mikhalkov. Pas étonnant, c’est son frère !

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 23 sept. à 21h00min

Kaamelott Premier volet

Sortie en : 2021

Durée : 02h00min

Genre : Comédie, Aventure, Historique

Mention : Dès 12 ans

Origine : France (VF)

De : Alexandre Astier

Avec : Alexandre Astier, Anne Girouard, Franck Pitiot

Synopsis

Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Arthur Pendragon et l'avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l'île de Bretagne ?

Critique

Sans brusquer le spectateur, néophyte ou fan de la première heure, tous les ingrédients qui ont fait le sel de «Kaamelott», la puissance évocatrice du cinéma en plus, se déploient dans une savante alchimie qui confirme les talents de conteur d'Astier. Intelligent et divinement drôle.

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 07 oct. à 18h30min

Light of my life

Sortie en : 20

Durée : 01h59min

Genre : Anticipation

Mention : Dès 13 ans

Origine : U.S.A. (VO)

De : Casey Affleck

Avec : Casey Affleck, Anna Pniowsky, Elisabeth Moss

Synopsis

Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges. Mais il le sait, son plus grand défi est ailleurs: alors que tout s'effondre, comment maintenir l'illusion d'un quotidien insouciant et préserver la complicité fusionnelle avec sa fille ?

Critique

Avec Light of My Life, son premier véritable film de fiction, Casey Affleck, acteur talentueux et reconnu, passe avec succès l’épreuve de la mise en scène et parvient à évoquer les questions contemporaines les plus brûlantes, de la pandémie au féminisme. En artisan inquiet, il propose une errance apocalyptique sur fond d’introspection. Touchant, incisif et parfois dérangeant, un récit de survie prenant jusqu’au bout.

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 07 oct. à 21h00min

Le quatuor à cornes

Sortie en : 2021

Durée : 00h42min

Genre : Animation

Mention : A partir de 4 ans

Origine : Belgique, France (VF)

De : Emmanuelle Gorgiard, Benjamin Botella, Arnaud Demuynck

Avec :

Synopsis

Programme de 3 courts métrages d’animation. Temps de cochon Plic Ploc Plic Ploc! La pluie s’est invitée dans le champ du Quatuor à cornes. Marguerite, Aglaé, Clarisse et Rosine sont serrées les unes contre les autres sous l’abri. Quand il pleut, impossible de s’amuser! Mais impossible n’est pas Charly! Ce petit cochon plein de folie va apprendre aux quatre vaches que l’on peut faire rimer création avec précipitations. Croc Marmottes C’est l’hiver. La neige tombe sur la montagne. Heidi, Lucie, Léonie et Nickie, les marmottes “vodleuses”, cherchent un abri pour leur hibernation. Dans leur pérégrination, elles rencontrent Denis, un bouquetin solitaire et taciturne, qui ne cherche qu’une chose : le calme et la tranquillité. Là-haut sur la montagne Après leur périple qui les a menées à la mer, Clarisse, Marguerite, Aglaé et Rosine cheminent maintenant vers la montagne. JB, l’animateur de l’écolo-pâturage, les a invitées à découvrir les sommets enneigés. Mais quand elles apprennent que le bélier a disparu lors d’une cueillette aux edelweiss, nos quatre héroïnes décident de partir à sa recherche.

Critique

Temps de cochon, Croc Marmottes, Là-haut sur la montagne, trois courts perchés.

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 28 oct. à 16h00min

Pil

Sortie en : 2021

Durée : 01h29min

Genre : Animation, Aventure, Fantastique

Mention : Dès 7 ans

Origine : France (VF)

De : Julien Fournet

Avec :

Synopsis

Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul (moitié chat, moitié poule). Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.

Critique

Une création ambitieuse entièrement réalisée à Toulouse. Ce film d'animation made in France, au rythme trépidant et aux touches d'humour rafraîchissantes, offre une alternative bienvenue aux films hollywoodiens du genre. Et en plus il est tendre...

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 28 oct. à 17h30min

The father

Sortie en : 2021

Durée : 01h38min

Genre : Drame

Mention : Dès 13 ans

Origine : France / Royaume-Uni (VO)

De : Florian Zeller

Avec : Anthony Hopkins, Olivia Colman

Synopsis

Le père est un homme espiègle et indépendant qui, vieillissant, refuse toute aide de sa fille Anne. Mais cette aide va devenir essentielle, lorsqu'Anne décide de partir vivre à Paris avec son compagnon. Mais alors que le père tente de comprendre l'évolution de sa situation, il commence à douter de ses proches, de son esprit et de la réalité qui l'entoure : comme si le monde, pour un moment, avait cessé d'être logique.

Critique

Oscars du Meilleur acteur et du Meilleur scénario adapté Un drame poignant, qui traite du vieillissement, de la perte de mémoire qui l’accompagne, des dilemmes posés à l’entourage. Interprétée par un grand acteur qui a l’âge du rôle, l’œuvre recourt à un dispositif narratif complexe, qui vise à faire partager au spectateur le désarroi du personnage. L'intelligence de Zeller est d'injecter de la cérébralité dans cet océan d'émotions et d'empêcher ainsi le lacrymal de tout emporter sur son passage. Servi par d’impeccables acteurs, le dramaturge adapte sa pièce sur la maladie d’Alzheimer, dans une mise en scène onirique. Un face-à-face aussi poignant que dérangeant, dont on ressort secoué.

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 28 oct. à 21h00min

Grandir c'est chouette

Sortie en : 2021

Durée : 00h52min

Genre : Animation

Mention : A partir de 4 ans

Origine : France, Espagne, Belgique, Suisse (VF)

De : Irene Iborra, Eduard Puertas, Célia Tocco ...

Avec :

Synopsis

Avez-vous peur du noir ? Avez-vous déjà lancé une "bouteille à la mer" ? Êtes-vous déjà descendu dans un puits à la recherche de votre destin ? Dans son nouveau programme, La Chouette du cinéma revient vous présenter trois histoires d'enfants qui ouvrent grand leurs ailes !

Critique

Dans son nouveau programme, La Chouette du cinéma revient plus intéressante que jamais !

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 04 nov. à 17h00min

A l'abordage

Sortie en : 2021

Durée : 01h35min

Genre : Comédie

Mention : Dès 12 ans

Origine : France (VF)

De : Guillaume Brac

Avec : Éric Nantchouang, Salif Cissé, Édouard Sulpice

Synopsis

Paris, un soir au mois d'août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n'appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu'à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l'autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu'à deux c'est plus drôle. Et comme ils n'ont pas de voiture, ils font le voyage avec Edouard. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ?

Critique

On ne sait, face à cette comédie solaire, s’il faut louer d’abord l’excellence de l’interprétation, la qualité d’écriture, ou l’élégance de la mise en scène. Peu importe, tout y est ! En symbiose avec ses personnages, qu’il observe et filme avec ce subtil mélange de retenue et d’empathie dont il est coutumier, le réalisateur d’Un monde sans femmes, signe une nouvelle comédie joyeusement mélancolique sur les «galériens» de la carte du Tendre et nous parle d'un pays lointain dont on se dit qu'il était le nôtre...

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 04 nov. à 18h30min

Mourir peut attendre

Sortie en : 2021

Durée : 02h43min

Genre : Action, Thriller, Espionnage

Mention : Dès 12 ans

Origine : U.S.A. G.B. (VF)

De : Cary Joji Fukunaga

Avec : Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux

Synopsis

James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

Critique

James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée... Un véritable serpent de mer que ce film, repoussé cause covid, déprogrammé cause confinement, reprogrammé, déplacé, et au jour où nous imprimons, annoncé en sortie mondiale début octobre. On croise les doigts, sinon rendez vous dans le prochain programme. Et concernant notre avis, bien sûr, sur ce type de film c’est l’inconnu. Personne ne l’a vu, rien n’est écrit. Certains bruits qui ont filtré nous laissent penser qu’il y a quelques coups de feu et peut être une poursuite en voiture, mais ce ne sont que des rumeurs...

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 04 nov. à 20h30min

143 rue du désert

Sortie en : 2021

Durée : 01h40min

Genre : Documentaire

Mention : Dès 12 ans

Origine : Algérie/ France/ Qatar (VO)

De : Hassen Ferhani

Avec :

Synopsis

En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des oeufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.

Critique

Régnant sur un territoire de vent et de poussière, la taulière est bel et bien filmée dans la souveraineté de son maintien et de ses éclats de voix, mais aussi l’énigme de sa présence au milieu de nulle part. En cinéaste complice, Hassen Ferhani accueille les histoires ou les provoque : le film évite le portrait trop centré en s’ouvrant aux visages et aux récits passagers pour dresser une histoire collective. Un road-movie statique d’une grande beauté.

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 25 nov. à 20h30min

La terre des hommes

Sortie en : 2021

Durée : 01h37min

Genre : Drame

Mention : Dès 12 ans

Origine : France (VF)

De : Naël Marandin

Avec : Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert, Olivier Gourmet

Synopsis

Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

Critique

Avec « La Terre des hommes », Naël Marandin signe un beau film, âpre et attachant, sur les jeux de pouvoir et de puissance dans le monde paysan, sur fond de domination masculine. Un drame complexe sur le consentement, porté par Diane Rouxel formidable de justesse. Une œuvre vibrante qui impressionne par sa maîtrise, sa puissance humaine et sa subtilité.

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 02 déc. à 20h30min

Ron débloque

Sortie en : 2021

Durée : 00h00min

Genre : Animation, Famille, Aventure, Science fiction

Mention :

Origine : U.S.A. (VF)

De : Alessandro Carloni, Jean-Philippe Vine

Avec :

Synopsis

L'histoire de Barney, un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, et de Ron, une prouesse technologique connectée capable de marcher et de parler, et conçue pour être son meilleur ami. Les dysfonctionnements de Ron à l’ère des réseaux sociaux entrainent le duo dans d’incroyables péripéties au cours desquelles garçon et robot vont découvrir la notion d’amitié sincère au milieu d’un joyeux désordre...

Critique

Là encore comme le Bond, on croise les doigts. L’ogre Disney (qui a racheté la 20th Century fox) annonce ce film réalisé à Londres, MAIS, comme l’ogre a su le faire auparavant, nous ne sommes pas à l’abri d’un retrait du film en salle au profit de sa plateforme en ligne dont nous tairons le nom.

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 23 déc. à 17h00min

Médecin de nuit

Sortie en : 2021

Durée : 01h22min

Genre : Thriller

Mention : Dès 13 ans

Origine : France (VF)

De : Elie Wajeman

Avec : Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmai

Synopsis

Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos. Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.

Critique

Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos. Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main. Vincent Macaigne change de registre et porte, avec une gravité et une virilité séduisante, cette chronique haletante et à l’esthétisme ultra maîtrisé qui mêle polar très noir, romance sensuelle et réalité quasi documentaire. Un grand film noir profondément humain.

Ste-Enimie: jeu. 23 déc. à 20h30min

Drive my car

Sortie en : 2021

Durée : 02h59min

Genre : Drame

Mention : Dès 12 ans

Origine : Japon (VO)

De : Ryusuke Hamaguchi

Avec : Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada

Synopsis

Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

Critique

Autour du deuil, de la parole vraie, de l'écoute et de la création artistique, Drive My Car fait naître des moments de cinéma d’une grâce absolue. Le tout résonne indirectement avec le vécu intime de chacun et risque de briller longtemps dans la nuit noire de notre inconscient chaviré. Une merveille de film.

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 30 déc. à 20h00min

Nomadland

Sortie en : 2021

Durée : 01h48min

Genre : Drame

Mention : Dès 12 ans

Origine : U.S.A. (VO)

De : Chloe Zhao

Avec : Frances McDormand, David Strathairn, Linda May, Charlene Swankie

Synopsis

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Critique

3 Oscars - Meilleur Film / Réalisation / Actrice En dépit de sa maîtrise formelle éblouissante, Nomadland ne cherchera pas à vous impressionner ou à vous surprendre. Il préfère raconter la modeste histoire d’hommes et de femmes qui sont devenus, dans leur propre pays, des étrangers, des gens de passage dont les visages traversent les territoires comme des fantômes. Un geste artistique radical, ample et pur, entre documentaire et fiction. Un hymne à la vie bouleversant.

Bande annonce



Ste-Enimie: jeu. 06 janv. à 20h30min