Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

St-Brès

Salle des Oliviers

Le garçon et le héron VF

Sortie en : 2023

Durée : 02h05min

Genre : Animation

Mention :

Origine : Japon (VF)

De : Hayao Miyazaki

Avec :

Synopsis

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.

Critique

Très librement adapté d’un roman pacifiste de 1937 s’adressant à la jeunesse du Japon alors en guerre, le dernier (et ultime ?) long métrage du cinéaste de 82 ans est un film-somme mystérieux et virtuose, évoquant, à travers la quête fantastique d’un jeune adolescent, la question du deuil et de la transmission. On retrouve tout l’univers du maître japonais dans cette fresque luxuriante, débridée et délicate. Un petit bijou d’animation.

Bande annonce



St-Brès: mar. 27 févr. à 17h00min

Rien à perdre

Sortie en : 2023

Durée : 01h52min

Genre : Comédie dramatique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Delphine Deloget

Avec : Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter

Synopsis

Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils...

Critique

Habituée aux documentaires, la réalisatrice Delphine Deloget réussit avec brio son passage à la fiction avec ce premier long-métrage poignant qui évite le misérabilisme. Elle livre un drame social palpitant, où Virginie Efira se bat contre la machine administrative et judiciaire pour récupérer son fils, placé par les services sociaux. L’actrice est exceptionnelle dans un film très maîtrisé qui, au-delà de son sujet, dresse le portrait contrasté d’une femme refusant obstinément de se plier au système. Le film ne tranche pas, refuse d’élaborer un discours normatif sur le bien-être de l’enfant… Cette approche détaillée rend le film aussi pertinent qu’exaltant. Bouleversant !

Bande annonce



St-Brès: mar. 27 févr. à 20h30min