Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Génolhac

Composer les mondes

Sortie en : 2022

Durée : 01h10min

Genre : Documentaire de création sur la pensée de Philipe Descola, Partenariat ATTAC

Mention :

Origine : France (VF)

De : Eliza Levy

Avec :

Synopsis

Partenariat ATTAC A partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprend comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable. Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.

Critique

Bande annonce



Génolhac: mar. 27 sept. à 18h00min

En même temps

Sortie en : 2022

Durée : 01h46min

Genre : Comédique satirique politique qui pique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Gustave Kervern, Benoît Delépine

Avec : Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair

Synopsis

A la veille d'un vote pour entériner la construction d'un complexe de loisir à la place d'une forêt primaire, un maire de droite "décomplexée" veut piéger son confrère écologiste. Ce sont eux qui se feront piéger par un groupe de militantes féministes. Les "Colle girls" vont définitivement renvoyer les deux hommes à leurs contradictions.

Critique

Cette satire politique, aussi absurde que burlesque, prend toute sa saveur en cette période électorale : les cinéastes poil à gratter égratignent sans complexe les ambitions mal placées et les petits arrangements entre ennemis de ceux qui veulent nous gouverner. Servi par un duo irrésistible, un cru savoureux, où affleure un humanisme sincère et vital, qui fait un bien fou.

Bande annonce



Génolhac: mar. 27 sept. à 21h00min

Murina

Sortie en : 2022

Durée : 01h36min

Genre : Drame

Mention : Dès 13 ans

Origine : Brésil / Croatie / États-Unis d'Amérique (VO)

De : Antoneta Alamat Kusijanovic

Avec : Gracija Filipovic, Danica Curcic, Leon Lucev

Synopsis

Caméra d’Or - Cannes 2021 Sur l’île croate où elle vit, Julija souffre de l’autorité excessive de son père. Le réconfort, elle le trouve au contact de sa mère – et de la mer, un refuge dont elle explore les richesses. L’arrivée d’un riche ami de son père exacerbe les tensions au sein de la famille. Julija réussira-t-elle à gagner sa liberté ?

Critique

Premier film d’une cinéaste croate, couronné par une Caméra d’or, Murina mélange drame familial et récit initiatique, à travers le parcours d’une adolescente coincée dans un faux paradis. Une œuvre fine, qui revisite les codes de l’émancipation et de la tragédie. Murina ne fait pas de vagues mais son univers s’insinue dans notre esprit et s’incruste dans notre imaginaire.

Bande annonce



Génolhac: mar. 25 oct. à 21h00min