Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Meyrueis

Gagarine

Sortie en : 2022

Durée : 01h38min

Genre : Film en apesanteur

Mention : Dès 12 ans

Origine : France (VF)

De : Fanny Liatard, Jérémy Trouilh

Avec : Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven

Synopsis

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son " vaisseau spatial ".

Critique

Un poème visuel mettant en parallèle le destin d’un jeune homme abandonné par sa mère et celui d’une cité HLM délaissée par l’État (qui donne lieu à un superbe décor jusqu’à son dynamitage final). Exactement comme leur héros, avec l’enthousiasme et l’ambition siphonnée des explorateurs, quelques bouts de tôles et beaucoup d’imagination, les réalisateurs ont réussi à redistribuer les cartes de l’imaginaire de banlieue du cinéma français. On sort bouleversé, presque en apesanteur, de ce film cosmico-terrien aux personnages attachants et à l’imaginaire foisonnant qui défie les lois de la gravité. Que le cinéma est beau quand sa magie opère !

Bande annonce



Meyrueis: jeu. 15 sept. à 18h00min

Ténor

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Comédie

Mention : Dès 10 ans

Origine : France (VF)

De : Claude Zidi Jr.

Avec : Michèle Laroque, Mohammed Belkhir, Guillaume Duhesme

Synopsis

Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

Critique

Le réalisateur signe un long-métrage sincère et touchant, où deux univers musicaux opposés s’entremêlent : celui du rap et du chant lyrique. Autour du thème du choc des cultures et du déterminisme social, cette comédie a une fraîcheur et une sensibilité salvatrices.

Bande annonce



Meyrueis: jeu. 15 sept. à 21h00min

Crescendo

Sortie en : 2022

Durée : 01h51min

Genre : Drame, Musical

Mention :

Origine : Allemagne (VO)

De : Dror Zahavi

Avec : Peter Simonischek, Bibiana Beglau, Daniel Donskoy

Synopsis

Eduard Sporck, chef d'orchestre de renommée mondiale, accepte de fonder un orchestre de jeunes israélo-palestiniens. Il est rapidement confronté à des jeunes musiciens qui ont grandi dans un état de guerre et de répression... et loin d'être en harmonie. Les deux meilleurs violonistes, Layla, la palestinienne émancipée, et le beau israélien Ron, se méfient profondément l'un de l'autre. Sporck réussira-t-il à relever le défi ?

Critique

L’histoire s’inspire de Daniel Barenboim, fondateur du West-Eastern Divan Orchestra. Le réalisateur multi récompensé réalise ce drame captivant à la manière d’un constant et progressif « crescendo ». La tension et les conflits montent jusqu’au dernier plan. Ce film remarquable apporte sa contribution à l’effort collectif pour l’entente entre les peuples, l’humanité et la paix. Ce n’est pas un conte, ce n’est pas cousu de fil blanc, ce n’est pas moralisateur, c’est juste simplement.

Bande annonce



Meyrueis: jeu. 20 oct. à 21h00min