Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Barre des Cévennes

Le chat Potté 2

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Comédie/ Animation/ Aventure/ Famille

Mention :

Origine : U.S.A. (VF)

De : Joel Crawford, Januel P. Mercado

Avec :

Synopsis

Le Chat Potté découvre que sa passion pour l'aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s'embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Noire afin de dénicher la mythique Étoile de l’Ultime Souhait, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galleux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Grand Méchant Loup.

Critique

Comme tout blockbuster, rien ne filtre sur ce film. On fera donc confiance à notre intuition.

Bande annonce



Barre des Cévennes: ven. 17 févr. à 15h00min

Les miens

Sortie en : 2022

Durée : 01h25min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France (VF)

De : Roschdy Zem

Avec : Roschdy Zem, Maiwenn Le Besco, Rachid Bouchareb

Synopsis

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…

Critique

Chronique d’un effondrement et d’une déprise progressive, Les Miens séduit par la qualité de sa construction et l’acuité avec laquelle sont caractérisées les individualités. Mais la plus belle réussite du film est sans doute d’avoir décalé le regard sans avoir l’air d’y toucher. Ici, les visages et les prénoms induisent des origines maghrébines. Et, pourtant, elles ne sont pas un sujet. Pas d’inscriptions dans une seule classe sociale, pas de sous-entendus religieux, mais bien une famille française comme les autres. Un film, aussi, sur la parole recouvrée. Devant et derrière la caméra, Roschdy Zem, qui ne s’épargne pas, dit aux siens qu’il les aime. Et nous, on aime ça.

Bande annonce



Barre des Cévennes: sam. 18 févr. à 17h00min

Couleurs de l'incendie

Sortie en : 2022

Durée : 00h00min

Genre : Drame, Politique, Historique

Mention :

Origine : Belgique, France (VF)

De : Clovis Cornillac

Avec : Lea Drucker, Benoit Poelvoorde, Alice Isaaz, Clovis Cornillac

Synopsis

Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Critique

Adaptation de Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre, suite de la saga initiée par Au revoir là-haut. Mis en scène de manière très soignée, ce film de fiction historique captivant, dont l'intensité de l'action monte progressivement, est porté par un casting investi. En cela, Clovis Cornillac (qui s’est offert un rôle clé dans cette intrigue vengeresse) signe une fresque riche et foisonnante, un film d’époque en costume, féministe avant la lettre, captivant de bout en bout. Bref, un vrai grand film populaire comme on les aime.

Bande annonce



Barre des Cévennes: sam. 25 févr. à 17h00min

Les amandiers

Sortie en : 2022

Durée : 02h25min

Genre : Comédie dramatique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Valeria Bruni Tedeschi

Avec : Nicolas Baby, Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer

Synopsis

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies. Festival de Cannes 2022 - Compétition officielle

Critique

C’est autant à la naissance de toute une génération de comédiens prodigieux qu’au spectacle de la vie d’une institution culturelle iconique qu’invite Valeria Bruni Tedeschi. Elle puise dans son casting toute la force nécessaire pour réaliser ce film choral électrisant, inspiré de sa propre expérience, enivré par la fougue de ses jeunes interprètes à l’énergie communicative. En captant leur travail, leurs vies et leurs rêves, le film se fait témoin du fonctionnement étourdissant d’un microcosme culturel, se transformant peu à peu en un film de fantômes, et faisant renaître de ses cendres une époque envolée et ses chers disparus. La mise en scène très agile de Valeria Bruni Tedeschi parvient à tisser le théâtre et l’existence de chacun dans un permanent va-et-vient, où le tragique et la légèreté se font la courte échelle. Drôle, dramatique, mais tellement vivant.

Bande annonce



Barre des Cévennes: sam. 04 mars à 17h00min

Nostalgia

Sortie en : 2023

Durée : 01h57min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France, Italie (VO)

De : Mario Martone

Avec : Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva

Synopsis

Après 40 ans d'absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge. Compétition officielle - Festival de Cannes 2022.

Critique

Naples filmé sous ses meilleurs angles et sous ses pires, des scènes très belles ou très sombres, des réels moments de grâce qui vous habitent longtemps après la séance. Un scénario riche avec une psychologie intéressante en arrière plan. Pas un chef d’oeuvre italien mais un très bon film de cinéma, une distraction très intelligente. Difficile d’en dire plus sans spoiler le film, donc laissons la parole à Mario Martone qui nous explique quelle différence il y a entre être Italien et Napolitain : "Être Napolitain, c’est une façon particulière d’être Italien. Notre ville est restée la même depuis la Grèce antique. Naples est une ville dans laquelle il y a une sorte d’abandon, un désenchantement, qui peut subitement se retourner, se renverser, pour devenir un enchantement."

Bande annonce



Barre des Cévennes: sam. 18 mars à 17h00min

Nos frangins

Sortie en : 2022

Durée : 01h32min

Genre : Biopic

Mention :

Origine : France (VF)

De : Rachid Bouchareb

Avec : Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphael Personnaz, Samir Guesmi

Synopsis

Inspiré de l'affaire Malik Oussekine, une affaire de violence policière ayant provoqué la mort de Malik Oussekine, 22 ans, dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, après plusieurs semaines de contestation étudiante contre un projet de réforme universitaire. Sélection Officielle - Séances Spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2022.

Critique

Rachid Bouchareb appartient à la génération qui a grandi avec l’affaire Malik Oussekine, survenue en décembre 1986. Le réalisateur explique : "Nous l’avons tous traversée à cette époque, juste après les larges mouvements dont celui de SOS racisme fondé en 1984. Cette affaire a embrasé toute la France, des centaines et centaines de milliers de personnes. J’étais parti avec l’espoir qu’on allait changer la société car on y croyait beaucoup. On a d’ailleurs fait avancer les choses. Toute la génération des étudiants de cette époque a été très touchée par ce qui s’est passé cette nuit-là. A l’époque, on se demandait ce qu’allaient devenir tous ces enfants nés de l’immigration, la place qu’ils allaient avoir dans la société. Le débat de l’intégration a été posé pour la 1ère génération, la 2ème génération, la 3ème génération... On voit bien qu’entre 1985 et aujourd’hui, rien ne bouge vraiment." Un film de mémoire, salutaire, une piqure de rappel nécessaire.

Bande annonce



Barre des Cévennes: sam. 01 avril à 17h00min

L'innocent

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Anouk Grinberg

Avec : Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant

Synopsis

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Epaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives... Sélection Officielle Hors Compétition au Festival de Cannes 2022.

Critique

Il y a quelques années, nous n’aurions pas forcément parié un kopeck sur le potentiel comique d’un acteur comme Louis Garrel. Pourtant, c’est bien lui, le cérébral ténébreux au regard sombre, qui nous offre une bonne comédie française, appelée à convaincre les spectateurs bien au-delà des salles art et essai que Garrel a longtemps personnifiées. Un quatuor d’acteur, un grain de folie et ça démarre et ça dérape. Anouk Grinberg (après La Nuit du 12 et Les Volets verts) en mère délicieusement lunaire. Roschdy Zem en ex-taulard collectionneur d’embrouilles. Noémie Merlant en rayon de soleil. Et Louis Garrel en fiston dépassé par les événements. Le même Garrel qui, avec sa casquette de cinéaste, nimbe son film d’une étonnante esthétique seventies et l’enveloppe d’une bande originale eighties. Il nous offre en prime un casse d’anthologie. Hilarant, mais pas seulement. L’Innocent propose une très touchante variation sur le droit au bonheur. Droit au cœur !

Bande annonce



Barre des Cévennes: sam. 15 avril à 17h00min