Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Barre-des-Cévennes (Café)

lieu: bar/épicerie

Les fantômes

Sortie en : 2024

Durée : 01h48min

Genre : Drame Histoire Thriller

Mention :

Origine : France (VO)

De : Jonathan Millet

Avec : Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter, Hala Rajab

Synopsis

Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau. Inspiré de faits réels.

Critique

Le film de Jonathan Millet se révèle un thriller d’espionnage sensoriel, mais aussi une réflexion intime sur le deuil, la vengeance, la quête obsessionnelle, fragile et sans fin. On admire la précision clinique du récit (pas si loin de l’ambiance du Bureau des légendes) et l’interprétation magnétique du comédien franco-tunisien Adam Bessa. Un premier long métrage stupéfiant de maîtrise, d’intelligence et de subtilité.

Bande annonce



Le roman de Jim

Sortie en : 2024

Durée : 01h42min

Genre : Mélo dramatique

Mention : Tout Public

Origine : France (VF)

De : Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu

Avec : Laetitia Dosch, Karim Leklou, Sara Giraudeau

Synopsis

Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.

Critique

Les Larrieu, qui pratiquent un cinéma intégralement décentralisé, dressent ici un nouveau tableau de province dépourvu du moindre folklore, axé sur les gens modestes qui bricolent avec leur vie, cherchant en chacun, comme en chaque lieu, la singularité de l’ordinaire. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un tel amour des personnages dans le cinéma français. Une émotion pure, un moment de cinéma dont on sort grandi.

Bande annonce



L’histoire de Souleymane

Sortie en : 2024

Durée : 01h33min

Genre : Course haletante pleine d’espoir

Mention : Tout Public

Origine : France (VF)

De : Boris Lojkine

Avec : Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow

Synopsis

Prix du meilleur acteur et du Jury - Un certain Regard - Cannes 2024

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

Critique

Un récit de vie que nous entendons en voix-off à travers les écouteurs d’un smartphone. Mais c’est aussi ce quotidien qui nous happe dès les premières images du film : celui d’un livreur à vélo qui pédale dans Paris, tombe, se relève, prend des coups mais ne plie pas. Impossible de baisser la garde quand tout est danger et menace. À travers un personnage qui n’est pas tout à fait de fiction, puisqu’il est porteur de tant d’histoires et de réalités vécues, Boris Lojkine réalise un film qui percute fort, un film en forme de thriller ultra-documenté. Le cinéaste nous invite à soutenir ce regard perçant, celui de Souleymane, qui ne peut pas nous traverser sans nous ébranler et questionner notre humanité. Un grand film !

Bande annonce



Madame Hofmann

Sortie en : 2024

Durée : 01h44min

Genre : Documentaire + échanges après la séance

Mention :

Origine : France (VF)

De : Sébastien Lifshitz

Avec :

Synopsis

« Bienvenue dans ma vie », cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?

Critique

Si le cinéaste dépeint, par l’intermédiaire de Sylvie Hofmann, l’hôpital en crise, en manque de tout, c’est moins pour en chroniquer le chaos que pour honorer l’intelligence humaine qui lui fait face par ce portrait émouvant d’une héroïne du quotidien. Profondément humain, puissamment politique.

Cinéco invite le personnel médical proche de votre commune pour nous faire part de leur réalité à l’issue de la séance. Détails à jour sur le site.

Bande annonce



Les graines du figuier sauvage

Sortie en : 2024

Durée : 02h48min

Genre : Drame politique

Mention :

Origine : France (VO)

De : Rasoulof Mohammad, Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami

Avec : Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami

Synopsis

Prix spécial du Jury Cannes 2024 Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement..

Critique

Le cinéaste, privé de son passeport et condamné à cinq ans de prison est arrivé à fuir le pays et a été ovationné sur la Croisette. Une œuvre politique, plaidoyer contre la censure et ode à la liberté et du grand cinéma par-dessus le marché.

Toujours surprenant, jamais ennuyeux

Bande annonce



Emilia Perez

Sortie en : 2024

Durée : 02h12min

Genre : Drame, Comédie musicale, Thriller

Mention : Tout public avec avertissement

Origine : France, Mexique, U.S.A. (VO)

De : Audiard Jacques,

Avec : Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez

Synopsis

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Critique

Ce film transgenre dans son essence, frôle l’angélisme, mais bascule plutôt dans le camp de la rédemption, de la justice et du combat contre le déterminisme. Tournage en studio en France. Traitement inédit. Séquence finale bouleversante. Flamboyant !

Bande annonce



Pourquoi tu souris ?

Sortie en : 2024

Durée : 01h35min

Genre : Comedie

Mention : Tout Public

Origine : France (VF)

De : Chenouga Chad

Avec : Jean-Pascal ZADI, Emmanuelle DEVOS et Raphaël QUENARD

Synopsis

Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier. Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina. Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina…

Critique

Avec sa compagne Christine Paillard, le cinéaste frappe fort avec cette première comédie autour d’un faux migrant et d’un chômeur allergique à tout effort. Sous ses atours de la gentille comédie sociale, le film redonne de la voix à l’entraide et au vivre-ensemble. Précieux, surtout en ce moment.

Bande annonce



Le robot sauvage

Sortie en : 2024

Durée : 01h42min

Genre : Aventure Famille

Mention : Dès 8 ans

Origine : U.S.A. (VF)

De : Chris Sanders

Avec :

Synopsis

L’incroyable épopée d'un robot qui après avoir fait naufrage sur une île déserte doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île...

Critique

Comme d’habitude, nous n’avons pas pu voir ce film avant d’imprimer et le secret règne partout. Que dire donc sur ce film ? Qu’il est est l'adaptation d'un best-seller : THE WILD ROBOT et que Chris Sanders est le papa des Croods et de Dragons. Cela s’annonce bien...

Bande annonce



Niko le petit renne, mission Père Noël

Sortie en : 2024

Durée : 01h26min

Genre : Aventure famille

Mention :

Origine : Finlande,Irlande (VF)

De : Kari Juusonen, Jørgen Lerdam

Avec :

Synopsis

Les tribulations d'un jeune renne vivant avec sa mère et sa tribu dans la Vallée des rennes, dont le père est membre de la brigade du Père Noël.

Critique

Un film d’animation qui nous vient du nord pour Noël, mais quelle bonne idée !

Bande annonce



En fanfare

Sortie en : 2024

Durée : 01h43min

Genre : Comédie dramatique pas triste

Mention :

Origine : France (VF)

De : Courcol Emmanuel,

Avec : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco

Synopsis

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l'amour de la musique...

Critique

Enthousiasmant, populaire au sens noble du terme, généreux, le film touche en plein mille dans un cinéma du bonheur partagé. C’est aussi ça le cinéma. Tout laisse penser que le long-métrage sera un très grand succès de salle à l’instar d’Un triomphe qui avait réuni plus de 300 000 entrées à travers le monde.

Des surprises sont en préparation avec les fanfares de certaines communes, guettez les infos sur les affiches et le site.

Bande annonce



Anora

Sortie en : 2024

Durée : 02h18min

Genre : OFNI film inclassable et inattendu

Mention :

Origine : U.S.A. (VO)

De : Sean Baker

Avec : Mikey Madison, Mark Eydelshteyn

Synopsis

Palme d’Or Cannes 2024

Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe...

Critique

Le film est très classique dans sa forme et ses thématiques, et pourtant Sean Baker, qu'on a déjà vu brillant (Tangerine, Florida project), évite tous les poncifs. Il surprend même à chaque nœud dramatique, du plus petit au plus important. Cette maitrise du contre-pied à niveau du scénario, comme du motif n'empêche pas l'émotion et la profondeur. Petit à petit quelque chose se tisse, un espoir dans ce monde si bousillé... Émouvant, vif, hilarant... Magistral. Récompense ultime bien méritée.

Bande annonce



Juliette au printemps

Sortie en : 2024

Durée : 01h36min

Genre : Drame

Mention : Tout Public

Origine : France (VF)

De : Blandine Lenoir

Avec : Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin

Synopsis

Juliette, 35 ans, illustratrice de livres pour enfants, retourne dans le lieu où elle a grandi pour passer quinze jours en compagnie de ses proches : un père un peu lunaire, une soeur qui a d'autres chats à fouetter entre ses gosses, son boulot, son falot de mari et son amant, une mère aux abonnés absents et une grand-mère qui perd la tête. Souvenirs enfouis, non-dits et secrets de famille remontent à la surface...

Critique

Il se dégage de ce film une vraie tendresse, une atmosphère douce-amère, un humour subtil portés par de délicieux personnages composant une famille certes fantasque, mais ô combien attachante. Scénario ciselé, dialogues percutants, ambiance burlesque et poétique, interprétation remarquable…

Bande annonce