Cinéco ailleurs (autour de l'Associaton)
Pour rappel, le passage de l'argentique (35mm) au numérique (premier projecteur en 2013) fut assez chaotique. Cinéco prend connaissance du prochain changement en 2010 et comprend qu'il n'y a pas de projecteurs prévus pour les itinérants ! La transition est lourde et onéreuse, il faut trouver une solution et il faut qu’elle soit transportable. L'ANCI est créée (Association Nationale des Cinémas Itinérants dont le directeur de Cinéco est actuellement le vice-président). Son but est de trouver des solutions techniques avec les industriels et des financements grâce au CNC (Centre National de la Cinématographie). Cinéco s'y est investi bénévolement afin de permettre un glissement sans heurt vers le numérique en itinérance. Et il est indéniable que les Circuits de cinéma itinérants ont pu passer brillamment l’épreuve de la numérisation avec un soutien massif des pouvoirs publics grâce à la mobilisation des membres fondateurs de l’ANCI.
Cinéco s'investit aussi dans l'administration de l'ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon). C'est un réseau de salles qui fédère les cinémas indépendants et cinémas itinérants de la région (depuis la fusion Occitanie il existe deux réseaux). Visionnements de films et soutiens à des actions spécifiques (le Festival Jeune public par exemple) sont ses principales activités. Cinéco détache donc une part de travail salarié pour administrer (aussi en tant que vice président) cette association.
Cinéco s'est également engagé activement au sein de l'AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai) qui fédère 1600 salles en France et dont la mission est de promouvoir le cinéma art & essai et la diversité. Cinéco fait partie de son groupe action pour la promotion et le soutien, chaque mois, de films art & essai au niveau national ainsi que du groupe des associations territoriales (ACCILR en l’occurrence) qui se réunit une journée tous les 2 mois et travaille à faciliter les liaisons territoriales des salles avec les instantes gouvernantes.
Enfin, le groupe technique de l'ANCI (dont le directeur de Cinéco est l'un des membres fondateurs) dispense aussi plusieurs fois par an des formations professionnelles dans le cadre d'un module court de 2 jours « Opérateur Projectionniste Itinérant ». Cinéco participe également à des réflexions régionales avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et est membre de la CST (Commission Supérieure Technique) travaillant sur les normes du Cinéma.
Que de boulot et de casquettes ! On ne risque pas l’insolation ...