Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Chambon

Salle polyvalente

Le règne animal

Sortie en : 2023

Durée : 02h08min

Genre : Drame hybride puissant

Mention : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Origine : France (VF)

De : Thomas Cailley

Avec : Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos, Romain Duris

Synopsis

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce mal mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Emile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Critique

Après les Combattants, César du meilleur premier film en 2015, celui-ci ne décroche pas moins de 5 Césars... Et c’est pourquoi Cinéco vous le propose en séance de rattrapage. Le cinéaste signe une ambitieuse fable fantastique sur notre part d’animalité, la transmission et les liens du sang. Un objet hybride fascinant. Le film qu'on attendait pour provoquer une salutaire déflagration dans nos consciences. Énorme ambition. Énorme résultat : Le Règne animal impressionne, touche au cœur et flatte la rétine. Du cinéma qui n'a peur de rien.

Bande annonce



Chambon: mar. 02 juil. à 21h00min

Le tableau volé

Sortie en : 2024

Durée : 01h31min

Genre : Comédie instructuve

Mention :

Origine : France (VF)

De : Pascal Bonitzer

Avec : Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi, Louise Chevillotte, Arcadi Radeff, Laurence Côte, Matthieu Lucci, Alain Chamfort, Olivier Rabourdin

Synopsis

André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...

Critique

Dans un style enlevé, Le Tableau volé dépeint un monde contaminé par l’argent et la menace du faux. En contrebande de cette histoire vraie, le film pointe la très relative sincérité des relations humaines. Lorsque la valeur des choses est moins déclarative que soumise au marché, la vérité de chaque personnage apparaît tout aussi fluctuante que leurs intérêts. Servi par d’immenses comédien·nes, Bonitzer met finement en lumière des rapports de classe que d’aucuns voudraient cacher sous les tapis cossus des salles de vente. Délectable.

Bande annonce



Chambon: mar. 03 sept. à 21h00min

Le jeu de la reine

Sortie en : 2024

Durée : 02h00min

Genre : Fresque saisissante

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : Karim Aïnouz

Avec : Alicia Vikander, Jude Law, Eddie Marsan

Synopsis

Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…

Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes 2023.

Critique

S’il est probablement moins punk qu’il n’imagine l’être, le film dynamite malgré tout le patriarcat et vient exploser l’Histoire constamment écrite par les hommes dans un puissant récit de sororité. Ce n’est pas la moindre des qualités du réalisateur Karim Aïnouz d’avoir privilégié ses acteurs dans sa mise en scène, où d’autres auraient préféré le faste et les effets. Le Jeu de la reine n’en est que plus beau et convaincant. Une partie d’échecs mortelle.

Bande annonce



Chambon: mar. 01 oct. à 21h00min