Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Chambon

Salle polyvalente

Tasio

Sortie en : 2025

Durée : 01h36min

Genre : Comédie dramatique, Drame

Mention :

Origine : Espagne (VF)

De : Montxo Armendariz

Avec : Amaia Lasa, Patxi Bisquert, Jose Maria Asin

Synopsis

Tasio est né dans un hameau aux pieds de la chaîne de montagnes d'Urbasa. Sa vie dans la montagne où il devient charbonnier dès l'âge de quatorze ans et, pour subvenir aux besoins de sa petite famille, braconnier quelques années plus tard.

Critique

Si une histoire avait été filmée par le vent, il se peut qu’elle ressemblerait à Tasio. Cette œuvre est comme son personnage : juste, simple, à sa place et sans compromis. Alors que tous les autres hommes et les toutes les autres femmes de son village semblent fuir ce monde qui s’évanouit dans les traces de l’exode rural, notre héros refuse toute forme de facilité pour continuer ce chemin simple qui est le sien : faire du charbon, braconner, aimer sa famille, peu importe les conséquences. Il est rare de trouver un regard aussi juste, toujours aussi précis 40 ans plus tard, sur le monde rural et les quelques uns qui y tiennent. Ce petit chef d'œuvre réveille en nous le cri lointain d’une beauté perdue. Un immanquable souffle de liberté.

Bande annonce



Chambon: mar. 06 mai à 21h00min

Black dog

Sortie en : 2025

Durée : 01h50min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Chine (VO)

De : Hu Guan

Avec : Jia Zhangke, Eddie Peng, Liya Tong

Synopsis

Lang retourne dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi, dans le Nord-Ouest de la Chine. Alors qu'il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il noue une étrange relation avec l’un d’entre eux. Ces deux âmes solitaires embarquent alors pour un nouveau voyage ensemble..

Critique

Un film captivant, rêche et doux à la fois. Magnétique, le film oscille en permanence entre deux pôles : la ville décrépie et les brillants Jeux Olympiques à venir ; la bienveillance et la violence ; la solitude et le groupe ; la rédemption et la corruption ; l’humanité et l’animalité, tantôt compatissantes, tantôt cruelles ; le passé qui encombre et l’avenir incertain. Le sens du cadre de Guan Hu nous transporte par des prises de vue spectaculaires dans un décor apocalyptique tendance western. Il signe avec humour et poésie un portrait sans concession de la société chinoise contemporaine. Gros coup de coeur !

Bande annonce



Chambon: mar. 03 juin à 21h00min

Le quatrième mur

Sortie en : 2025

Durée : 01h56min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Belgique/ France/ Luxembourg (VF)

De : David Oelhoffen

Avec : Laurent Lafitte, Simon Abkarian, Manal Issa

Synopsis

Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges est guidé par Marwan. Mais la reprise des combats remet bientôt tout en question, et Georges, qui tombe amoureux d’Imane, va devoir faire face à la réalité de la guerre.

Critique

Incarné par Laurent Lafitte, Georges emmène le spectateur dans un monde où tout lui échappe. Le Quatrième Mur est une adaptation du roman de Sorj Chalandon qui ne cherche pas à expliquer le contexte du conflit libanais. Il met en scène l’absurdité de la guerre à travers l’art, soulignant ses pouvoirs mais aussi ses limites. Du grand cinéma.

Bande annonce



Chambon: mar. 01 juil. à 21h00min