Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Chambon

Crescendo

Sortie en : 2022

Durée : 01h51min

Genre : Drame, Musical

Mention :

Origine : Allemagne (VO)

De : Dror Zahavi

Avec : Peter Simonischek, Bibiana Beglau, Daniel Donskoy

Synopsis

Eduard Sporck, chef d'orchestre de renommée mondiale, accepte de fonder un orchestre de jeunes israélo-palestiniens. Il est rapidement confronté à des jeunes musiciens qui ont grandi dans un état de guerre et de répression... et loin d'être en harmonie. Les deux meilleurs violonistes, Layla, la palestinienne émancipée, et le beau israélien Ron, se méfient profondément l'un de l'autre. Sporck réussira-t-il à relever le défi ?

Critique

L’histoire s’inspire de Daniel Barenboim, fondateur du West-Eastern Divan Orchestra. Le réalisateur multi récompensé réalise ce drame captivant à la manière d’un constant et progressif « crescendo ». La tension et les conflits montent jusqu’au dernier plan. Ce film remarquable apporte sa contribution à l’effort collectif pour l’entente entre les peuples, l’humanité et la paix. Ce n’est pas un conte, ce n’est pas cousu de fil blanc, ce n’est pas moralisateur, c’est juste simplement.

Bande annonce



Chambon: mar. 04 oct. à 21h00min

Le chameau et le meunier

Sortie en : 2022

Durée : 00h49min

Genre : Animation de marionnettes

Mention : Dès 6 ans

Origine : Iran (VF)

De : De Abdollah Alimorad

Avec :

Synopsis

Faut-il sacrifier son ami à la machine au nom du profit ? Faut-il s’adapter à la pollution quitte à dépérir ou bien chercher d’autres chemins ? Ou faut-il apprivoiser le progrès pour le meilleur de l’homme ? Le Chameau et le Meunier, Les Oiseaux Blancs et le Robot et le Fermier, trois fables poétiques qui amènent, petits et grands, à réfléchir sur la relation au progrès.

“Le Chameau et le Meunier”
Abdollah Alimorad (Iran), 2022 – 14min58
Un meunier fait travailler un chameau pour l’aider à moudre son grain. Mais un jour, le chameau tombe malade et le meunier le remplace par un engin à moteur. Cette solution semble parfaite, mais derrière la pudeur apparente des personnages, chacun se rend compte de l’attachement qu’il a pour l’autre.

“Les Oiseaux Blancs”
Abdollah Alimorad (Iran), 2003 – 13min45
Au fil des saisons, deux oiseaux blancs inséparables volent vers le bonheur… Quand arrive l’hiver, le froid et la faim les mènent vers un marécage ensoleillé. Là, de biens étranges habitants les accueillent…

“Le Robot et le Fermier”
Abdollah Alimorad (Iran), 2011 – 23min
Un étrange vaisseau, surgi de nulle part, atterrit de toute urgence au milieu d’un champ de pastèques sous les yeux affolés d’un fermier et de son âne fidèle. Un triptyque poétique et écologique produit par l’Institut KANOON (Iran)

Critique

Bande annonce



Chambon: mar. 01 nov. à 17h00min

Les demons d'argile

Sortie en : 2022

Durée : 01h30min

Genre : Animation

Mention :

Origine : Espagne, France, Portugal (VF)

De : Nuno Beato

Avec :

Synopsis

Rosa est ce qu'on pourrait appeler une “workaholic”, vivant dans une grande métropole. Un jour, elle prend conscience du manque de sens de son existence. La mort soudaine du grand-père qui l'a élevée et le sentiment de ne pas avoir rendu cet amour en retour la ramènent à la maison où elle a grandi. Grâce à une série de lettres et d'indices, et l'intercession de créatures magiques, elle découvre que son grand-père lui a confié une tâche importante qui l'aidera à faire la paix avec elle-même et les autres, en réparant les erreurs passées de son grand-père. Rosa entre dans un monde peuplé de créatures d'argile fantastiques et d'animaux sauvages, dans une vie où le rythme des saisons et l'entraide mutuelle sont ce qui compte le plus au monde.

Critique

A contre-courant du graphisme et des scénarios formatés, ce film plein d’ambition excelle par son propos et sa richesse graphique qui contribue à l’évasion et au plaisir. Adultes, ne le boudez pas !place au sommet des réalisateurs japonais d’animation.

Bande annonce



Chambon: mar. 01 nov. à 18h00min

As Bestas

Sortie en : 2022

Durée : 02h17min

Genre : Thriller

Mention :

Origine : Espagne, France (VO)

De : Rodrigo Sorogoyen

Avec : Denis Ménochet, Marina Fois, Luiz Zahera, Diego Anido

Synopsis

Antoine et Olga, un couple de français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils pratiquent une agriculture écoresponsable et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique sans leur opposition à un projet d'éolienne qui crée un grave conflit avec leurs voisins. La tension va monter jusqu'à l'irréparable. Sélection Officielle - Séances Spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2022.

Critique

Ce thriller rural, sis dans un village en déclin de Galice, ne se contente pas de captiver par la seule force oppressante de son récit. II sidère aussi par l’incroyable sentiment de vérité qu’il dégage... Un des grands films de l’année qui secoue le spectateur avec une virtuosité telle qu’il en reste le souffle coupé.

Bande annonce



Chambon: mar. 01 nov. à 20h30min

Leila et ses frères

Sortie en : 2022

Durée : 02h39min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Iran (République Islamique d') (VO)

De : Saeed Roustayi

Avec : Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Payman Maadi

Synopsis

Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entraînent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.

Critique

Après l’impressionnant Loi de Téhéran, le jeune réalisateur iranien de 32 ans confirme tout son talent avec cette chronique familiale à l’énergie torrentielle. Servi par d’excellents acteurs au jeu naturel et percutant, circonscrits par le sens du cadre toujours précis, des dialogues fins et l’ampleur de la mise en scène globalement impressionnante de Saeed Roustaee, ce film émeut profondément. Un incontournable.

Bande annonce



Chambon: mar. 06 déc. à 20h30min

Sans filtre

Sortie en : 2022

Durée : 02h29min

Genre : Drame, comédie

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique/ France/ Grèce/ R (VO)

De : Ruben Östlund

Avec : Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Dolly de Leon

Synopsis

L'histoire de deux mannequins à l'approche du crépuscule de leur carrière, cherchant une issue tranquille du milieu de la mode. L'un est un mannequin masculin montrant des signes de calvitie et voit ses perspectives disparaitre, l'autre est un mannequin féminin, lesbienne, rejetant les généreuses propositions d'hommes riches.

Critique

Déjà auréolé de la récompense suprême pour son film précédent, The Square, Ruben Östlund a remis le couvert et est reparti avec la Palme d’Or pour son nouveau film. Le choix du jury présidé par Vincent Lindon incarne une volonté de rupture qui récompense également l’un des films les plus accessibles de la compétition. Provocateur, lourd, vulgaire et pourtant terriblement vivant. Sans filtre alterne entre l’envie de subversion gratuite et la véritable farce sociale. On se retrouve alors presque honteusement au bord des larmes de rires dans ses scènes les plus inspirées et les moins... subtiles. Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, le film ne fonctionne jamais autant que quand il est terre à terre, laissant ce coté toute subtilité et embrassant son histoire sans avoir peur de choquer. Si Ruben Östlund aspire tant à se moquer des rapports de forces c’est également à Cannes, épicentre des ultra-riches, qu’il est le plus applaudi : cible manquée ou hypocrisie ambiante, ce sera au public d’en décider.

Bande annonce



Chambon: mar. 03 janv. à 20h30min