Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Chambon

Un jardin qu'on dirait éternel

Sortie en : 2020

Durée : 01h40min

Genre : Comédie dramatique apaisante

Mention : Dès 12 ans

Origine : Japon

De : De Tatsushi Ōmori

Avec : Avec Kiki Kirin, Haru Kuroki, Mikako Tabe...

Synopsis

Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D’abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin.

Critique

Dans l’éternité de son jardin, tout en harmonie et délicatesse, Kirin Kiki donne au cinéma un dernier rôle grave et subtil, où l’art de la cérémonie du thé se mue en célébration de l’art d’une actrice, paraissant toucher à l’essence du sacré et de la grâce. Derrière un ton léger et poétique, le premier film sur les écrans français du réalisateur Tatsushi Omori propose une critique terrible de la condition de la femme au Japon. “Dans un jardin qu’on dirait éternel” invite à une mobilisation de tous les sens du spectateur. Proprement éblouissant. 

Bande annonce

Chambon: mar. 02 mars à 20h30min

drunk

Sortie en : 2020

Durée : 01h55min

Genre : Drame, Comédie

Mention : Dès 12 ans

Origine : Danemark

De : De Thomas Vinterberg

Avec : Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe...

Synopsis

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Critique

Grâce à son intelligence scénaristique et à sa mise en scène nerveuse, Thomas Vinterberg (Festen, La chasse) signe une tragicomédie existentielle qui passionne du premier au dernier plan. Au coeur de cette farce mélancolique, un immense acteur : Mads Mikkelsen. Une fable édifiante et brillantissime.

Bande annonce

Chambon: mar. 06 avril à 21h00min

Josep

Sortie en : 2020

Durée : 01h20min

Genre : Film d’animation, dessins, histoire

Mention : Dès 12 ans

Origine :

De : de Aurel

Avec :

Synopsis

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Critique

0 années de gestation ! Voilà ce qu’il a fallu à Aurel (dessinateur au Monde et au Canard enchainé) pour accoucher de cette ouvre personnelle et engagée. C’est dire s’il y tenait ! Le choix du film dessiné résonne avec Josep qui armé de son crayon témoignera de cette période honteuse. Jouant sur les traits, les couleurs avec une animation minimaliste, rythmée par le temps du dessin et la longue attente, l’émotion surgit sans qu’on s’y attende et nous emporte, gravant dans nos mémoires ces témoignages qu’il ne faut pas oublier. Beau, touchant et nécessaire.

Bande annonce

Chambon: mar. 02 févr. à 20h30min