Infos et événements août 2024

du dimanche 04 août au dimanche 01 septembre

Quel succès ce mois de Juillet à Cineco ! Pas moins de 100 séances et quelques 7500 spectateur·trices, qui sont venu·es, aux festivals, aux séances, aux ciné-concerts, aux quatre coins des Cevennes, pour découvrir ou redécouvrir le fameux Un P’tit Truc en Plus – mais pas que ! Un mois de juillet ensoleillé, avec un public au rendez-vous, merci beaucoup ! Surtout que… en août, ça continue ! Autour de quels évènements ?

Si vous avez manqué la nuit étoilée des courts-métrages, pas de panique ! Il reste celle de Vialas. Food truck et 5 programmes de court-métrages vous attendent pour passer une nuit mémorable, pour rire, frémir, être surpris, être emballé. La programmation reste une surprise, et ne sera dévoilée que le Jour J, mais sachez que nos équipes cherchent et parcourent la France (même l’Italie !) pour découvrir et projeter pépites et coups de cœur… Armés d’un oreiller, d’un matelas, d’un réchaud, ou d’une chaise de camping, rendez-vous dans la cour de l’école, à Vialas, à la tombée de la nuit, le 9 août, pour vivre et partager cette expérience.

En partenariat avec le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles : Comme tous les étés, le SHVC s’associe à Cineco pour vous proposer une série de projections en plein air. Les séances sont gratuites et pourront être suivies d’un échange sur le sujet traité par chaque film. En cas de mauvais temps, la projection pourra avoir lieu dans la salle communale.

Les dates à retenir pour le mois d’août :

Le jeudi 20 août à Sénéchas, avec la projection de La Théorie du Boxeur, de Nathanaël Coste, à la tombée de la nuit. Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.

Le 9 août à Soustelle, à la tombée de la nuit, avec le documentaire La Ferme des Bertrand, de Gilles Perret 50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Et cette année, c’est une première ! Le Festival d’Opéra du Grand Sud, basé à Meyrueis, promeut l’art vocal sous toutes ses formes, notamment… le cinéma ! Alors rendez-vous le 15 août, dans la salle des fêtes de Meyrueis, pour une conférence de Frédéric Lepage « comment réaliser un film », suivi de la projection de son film Marcel et Reynaldo, à 18h. Toute leur programmation : https://www.festivaldoperadugrandsud.fr/programmation-2024/

Le festival L’Échalapée Belle organisé par la compagnie Balagan valorise les créations artistiques musicales et théâtrales. Retrouvez en août, concert, cinéma ou encore bal trad. Et en ce qui nous concerne, le jeudi 15 août, c’est la projection de Toubib, le nouveau film d’Antoine Page, qui est projeté en plein air, à la tombée de la nuit, à Sénéchas. Car, Pour ses 10 ans, du 10 juillet au 16 août, l’association Balagan, programme concerts et projections comme autant de voyages musicaux tissés de convivialité au pied du mont Lozère. Plus d’infos : https://www.tourismegard.com/fr/fiche/fete-et-manifestation/festival-l-echalapee-belle-senechas_TFO6861689/

Et le mercredi 28 août, dans la salle du Temps libre, à Vialas : Voir ou revoir un film culte sur l’histoire du Protestantisme Les Camisards de René Allio sorti en 1973. Librement inspiré des Journaux camisards de quelques prophètes, le film a été tourné dans les Cévennes (Barre des Cévennes, Vébron etc). Synopsis : Juillet 1702. A la suite de la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, les protestants des Cévennes et du Languedoc se révoltent. La guerre avec les dragons du roi est sans pitié. Grande fresque historique qui n’a pas pris une ride, ce film-spectacle a encore des résonances avec notre époque. Où ? Maison du temps libre , Vialas Quand ? Mercredi 28 août, accueil à 20 h 30 ,  Présentation du film puis projection à 21 h  et discussion en aval

Et on finit l’été, comme chaque été, avec le festival Ciné Eté, porté par l’équipe d’Itinérances, qui vous emmène sur différentes communes du Gard, proposant différents courts et long-métrages, dans des lieux atypiques tel que la bambouseraie d’Anduze. Alors, du 25 au 31 août, vous pouvez vous aussi être en itinérance, et suivre les différentes projections à Monteils, Cendras, Saint Jean de Valériscle, le Chambon ou encore Saint Bonnet de Salendrinque, pour découvrir des films tels que L’innocent, de Louis Garel, (avec une subtilité, une énergie et un casting réjouissant), revoir Astérix, le domaine des Dieux, ou redécouvrir Le Grand Chemin, de Jean-Loup Hubert, un film beau, émouvant, simple, réaliste, triste, joyeux, et drôle, et oui, tout ça.

Plus d’infos : https://itinerances.org/festival-cine-ete/

Infos et événements août 2024
Infos et événements août 2024
Infos et événements août 2024
Infos et événements août 2024
Infos et événements août 2024
Infos et événements août 2024