Evénement juillet août 2024
L’été, les vacances, et le début de la saison plein air sont arrivés. Espérons que le temps soit de notre côté !
Qu’est ce qu’il se passe cet été en juillet ?
Au-delà de notre programmation et de nos circuits habituels, de nombreux évènements, partenariats et manifestations ont lieu.
Tout d’abord, les fameuses Nuits du Court Métrage ! Elles reviennent !
Rejoignez-nous dans des lieux aux décors atypiques et authentiques pour partager, en plein air, une expérience cinématographique unique et envoûtante. Notre équipe a parcouru festivals, prix, école d’animation, pour vous proposer leurs courts-métrages « Coup de Cœur », avec une programmation riche et variée – mais encore secrète, venue de tout pays, de tout style, aux tonalités et aux couleurs différentes. Pour un max de confort, n’oubliez pas plaid, matelas, oreiller, couvertures, transats, pour passer la nuit avec nous !
**Le vendredi 12 Juillet à Concoules – Ancienne Gare
Le vendredi 19 juillet à Sainte Enimie – dans la cour de l’école primaire
Le jeudi 1er août à Meyrueis – dans la cour du château Roquedols
Le vendredi 9 août à Vialas – dans la cour de la maison du temps libre**
Restauration sur place Dès 12 ans, 10€.
Ciné en plein air pendant le festival Marveloz
Le MarveLoz’ Pop Festival est un évènement culturel pluri-disciplinaire proposant du cinéma, de la musique, de la danse, des arts visuels et des spectacles de rue. Tout ça ! Une manifestation phare en Lozère qui s’inspire de l’univers des années 50, 60 & 70 entièrement « remasterisé » par les artistes. Et dans ce cadre, et pour la soirée d’ouverture, c’est cette comète fulgurante du réalisateur Wes Anderson, à savoir, La Famille Tenenbaum que nous proposons ! Une comédie décalée, subversive, tendre, où nous rentrons dans l’intimité de cette famille, quelque peu éreintée, mais surtout attendrissante.
Place Girou, à Marvejols, dès 21h45, le vendredi 12 juillet, gratuit.
Plus d’infos : https://www.marveloz.fr/mpf8/
En partenariat avec le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles Comme tous les étés, le SHVC s’associe à Cineco pour vous proposer une série de projections en plein air. Les séances sont gratuites et pourront être suivies d’un échange sur le sujet traité par chaque film. En cas de mauvais temps, la projection pourra avoir lieu dans la salle communale.
5 dates à retenir pour cet été :
Au Martinet, le 16 juillet à la tombée de la nuit, avec ce documentaire aussi beau qu’intelligent, aussi poétique que politique : Vivre avec les loups, de Jean-Michel Bertrand. Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent.
A Sainte Croix Vallée Française, au Piboulio, avec la projection de La Théorie du Boxeur, de Nathanaël Coste, le mardi 23 juillet à la tombée de la nuit // Ainsi que le jeudi 20 août à Sénéchas.
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.
A Sainte Cécile d’Andorge, le 30 juillet, à la tombée de la nuit, avec : La Ferme des Bertrand. // Ainsi que le 9 août à Soustelle.
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
Ciné en plein air pendant le festival Détours du Monde
Entre le plateau de l’Aubrac et Gorges du Tarn, à travers des rencontres, des concerts, des projections, des expériences, des moments de vie collective, le festival Détours du Monde se transforme en laboratoire de créations pour les mondes ruraux de demain, dans un esprit culturel cosmopolite, avec les voix de celles et ceux qui continuent à créer partout !
Alors, du 13 au 20 juillet, entre la Lozère et l’Aveyron, venez découvrir ce festival haut en couleurs ! Si le festival souhaite se réinventer, se renouveler, afin de rester en harmonie avec leurs valeurs, c’est dans la splendeur des paysages qui nous entourent qu’ils puisent leur inspiration.
Rien de plus logique alors que de proposer une séance de cinéma en plein air, en pleine nature, près de l’étang de Bonnecombe, dans ce cadre aquatique et sauvage, parfois dompté, peu vallonné, entre vert fougère et vert sapin. Au programme, à la tombée de la nuit : They Shot the Piano Player, de Fernando Trueba, un film d’animation passionnant, émouvant, captivant… Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture cette période éphémère de liberté créatrice que sont les années 60 et 70 en Amérique Latine. Le mardi 16 juillet, à l’étang de Bonnecombe, à la tombée de la nuit. Plus d’infos : https://detoursdumonde.org/they-shot-the-piano-player/
Ciné-concert en plein air dans le parc du Musée des Vallées Cévénoles Maison Rouge
Little Guinguette nous transporte à l’époque où le Swing faisait fureur dans les bars enfumés de Harlem et de Saint-Germain-des Prés. De Billie Holiday à Sidney Bechet en passant par Joséphine Baker. Ca, c’est le mercredi 17 juillet, à 20h, avec cet apéro swing.
Avant le ciné-concert Voulez-vous danser avec moi ?
Un ciné concert unique, véritable performance qui mêle cinéma, improvisation, jazz, jeux d'images, de couleurs et de notes, du muet aux années technicolor !
Accompagné en live par le violoncelliste Eric Longsworth et le multi-instrumentiste Marc Simon, le pianiste jazz Raphaël Lemonnier rend hommage au cinéma et à la musique en prenant la danse comme fil conducteur. On y retrouvera avec délice les inénarrables Chaplin, Fred Astaire ou Buster Keaton mais aussi des évocations et extraits de comédies musicales en couleur des années 50/60.
On l’aura compris, tout est une histoire de rythme dans ce savant montage de grandes scènes du muet jusqu’aux couleurs surannées du cinéma en technicolor. S’emparant à l’envie d’instruments et d’objets insolites, le jazzman et ses acolytes forment un véritable mini orchestre symphonique. Entre humour et nostalgie, ils font sonner les images dans l’entrain des musiques elles aussi devenues culte.
Le Mercredi 17 Juillet dans le parc du Musée des Vallées Cévénoles Maison Rouge, dès 20h Entrée libre, gratuite, sans réservation.
Les Fous Chantants, Ales, le 25 juillet, hommage à Jean-Louis Aubert Les Fous Chantants fêtent en 2024 leur 25ème édition. Cet anniversaire concrétise le succès d’un événement « hors normes » qui a su se développer et innover au fils du temps pour devenir l’un des plus grands rassemblements chorals en Europe ! Cette réussite n’aurait jamais été possible si elle n’avait pas été portée par la passion : Passion de milliers de chanteurs amateurs, venant de toute la France voire même d’Europe, de tous âges et de toutes conditions, amoureux « fous » du chant choral. Passion d’une équipe de bénévoles qui mettent leur temps, leur énergie et leur sens de l’accueil au service des choristes. Passion de l’équipe artistique, en particulier les chefs de chœur, qui s’investit avec rigueur mais toujours avec humour et bienveillance. Passion de dizaines de techniciens qui travaillent jour et nuit pour préparer des spectacles d’exception.
Les Fous Chantants, c’est chaque année une aventure humaine collective exceptionnelle, une expérience concrète du « vivre ensemble ». Le rendez-vous d’une grande famille poussée à la fois par l’exigence, la fraternité et l’envie de donner le meilleur de soi-même. Si l’artiste invité cette année est Vianney, c’est la captation de l’année dernière que nous proposons, l’hommage à Jean-Louis Aubert. Pour chanter, ça se passe le jeudi 25 juillet, à Ales. Plus d’infos : https://www.fouschantants.org/programmation-2024/
Le cinéma québécois revient à Florac !
Le cinéma québécois, ce n’est pas seulement le festival Vues du Québec, proposé par la Nouvelle Dimension en avril. C’est toute l’année ! Prenons par exemple le mardi 23 juillet, à la Genette Verte, à Florac, avec la présentation de Errance sans retour, ainsi que la venue de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, les réalisateurs. Un documentaire maintes fois récompensés, autour du camp de réfugiés de Kutupalong, au Bengladesh. Ce film nous plonge dans la réalité de la vie de ce camp. Un documentaire immersif et poétique où le drame cotoie la lumière.
Notez également la date du 30 juillet, en plein air, à Florac (si le lieu est encore gardé secrètement pour l’instant, nous le découvrirons bientôt), à la tombée de la nuit, avec ce film : Rodeo, de Joëlle Desjardins Paquette. Un road movie dont le récit est campé dans le milieu des courses de camions.
Et pour couronner le tout : la réalisatrice nous fera le plaisir de sa venue ! Le mardi 30 juillet, en plein air, à Florac (parc Arnal ou parc Maury), avec la réalisatrice ! En partenariat avec la Nouvelle Dimension.