Infos et événement juin 2024
Dans le cadre de l’appel à projet pour favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative, la commune Gorges du Tarn Causses propose ce qu’on appelle une « résidence de territoire », soit une résidence d’éducation artistique et culturelle, créative et participative. Afin de porter un regard nouveau, sensible et artistique sur la commune, c’est Thomas Rothé, documentariste-photographe, qui est accueilli sur le village jusqu’à la fin du mois de juin. Chroniques de résidence, ateliers photo, projection, débat… C’est sur ces nombreux terrains que Thomas Rothé expérimente, découvre, et crée. En lien avec son projet de résidence, trois documentaires autour de la ruralité, du territoire, de l’habitat, de la vie, sont proposés à la salle des fêtes de Sainte-Enimie.
Peut-être avez-vous participé à la première diffusion de ce cycle de projection, avec Chronique d’un été, de Jean Rouch ?
Voici en tout cas, le samedi 8 juin à 21h, la seconde partie, avec la projection Des Inconnus de la Terre, de Mario Ruspoli. Un documentaire de 1961, tourné en Lozère, racontant la vie des paysans locaux au début des années 60. Thomas Rothé, l’artiste en résidence, accueillera, présentera, et animera cette séance.
Le cycle se terminera avec Visages Villages, d’Agnès Varda le samedi 13 juin à 21h.
Gratuit.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/Mairie.de.Gorges.du.Tarn.causses?locale=fr_FR
Le samedi 15 juin à 21h, au Temple de Saint-Hippolyte-du-Fort, vous est présenté un ciné-concert à l’orgue, avec l’organiste Frederic Munoz, accompagnant des courts-métrages de Charlie Chaplin. Pour se rappeler le burlesque, pour se rappeler l’histoire du cinéma, Chaplin, les films muets, les accompagnements en musique… Le tout dans un des plus grands temples protestants de France, qui a la particularité de posséder un grand orgue de facture allemande… pour notre plus grand plaisir.
Le 29 juin, à Grandrieu, à 20h : diffusion de The Way. En association avec Sentiers en Margeride, et le foyer rural de Saint-Symphorien, la Grandrieunaise vous propose un après-midi et soirée : RANDO - CINEMA - PÂTES / - Une randonnée - La projection du film The Way, la route ensemble - un repas avec des pâtes et leurs festivals de sauces. Si le film est à 20h, la journée débute à 14h. Un film dont on dit de lui « on est conquis par la sincérité et la franchise de ce voyage au bout duquel chacun en apprend un peu plus sur lui-même et donc sur le monde. »