Infos et événements de novembre 2022
Suite à AIGLES ET GYPAETES, du 21 octobre à Florac
Comment faire pour tourner un film où les protagonistes principaux sont des aigles et des gypaètes ? Quelles techniques pour les approcher, les observer, les filmer ? Combien d’individus ont été réintroduits dans les parcs nationaux ces dernières années ? Autant de questions abordées à la projection de AIGLES ET GYPAETES, LES MAITRES DU CIEL, organisée par le Parc National des Cévennes, en présence des réalisateurs. Un film qui a su enchanter apparemment, puisqu’un des spectateurs nous dit que le film est « très beau, très bien tourné, avec patience (7 ans de tournage !). Les images capturées sont uniques (…) On assiste à quelques combats entre [l’aigle et le gypaète] qui sont vertigineux ! »
Suite à l’atelier de MANICHAL, 21 et 26 octobre
MANICHAL, le film de Thomas Plassard, a trouvé sa place cette année au sein du Festival Jeune Public. A Barre des Cévennes, avec son école, le 21 octobre, et à Florac, pour une séance ouverte à tous et à toutes, le 26 octobre. Le résultat ? 2 ateliers, des créations, et des enfants « ravis et enchantés ». Tout le monde a pu repartir avec son objet animé… qui se compose d’une structure métallique, d’une bouteille en plastique découpée, et qui donne… un petit animal qui se meut avec le vent. D’où ce nom : autolienne. Si vous souhaitez voir ces drôles d’animaux, peut-être pouvez-vous jeter un œil dans la cour de récré de Barre, ou sur la scène de la Genette Verte. Peut-être qu’ils s’y baladent encore…
Le Mois du Doc en Novembre
En plus du Mois du Doc proposé par Cineco avec VEDETTE et LA FERME A GEGE, Doc Cévennes, en association avec Culture Aigoual et la Filature du Mazel présente LA LANGUE NE MENT PAS, un documentaire de Stan Neumann. C’est le 5 novembre, à Valleraugue, en présence du réalisateur. Quels enjeux et pouvoirs se dégagent de la maitrise et de la transmission d’une langue ? Quelles retombées à parler la langue des bourreaux, à savoir la langue nazie, lors de la Seconde Guerre mondiale ? Et comment résister à cette tyrannie ? Autant de questions abordées dans ce récit du combat superbe, inégal et désespéré, mené par le professeur Victor Klemperer, pour maintenir la culture et la raison face à la barbarie qui ensevelit tout…
La Communauté de communes de Cèze – Cévennes rejoint cette ronde du Mois du Doc en proposant 4 séances et 2 films, en partenariat avec Images en Bibliothèque. LE SYNDROME DE L’ICEBERG, le 16 novembre à St Denis, sera accompagné par le réalisateur Manuel Deiller. Cette série documentaire raconte un voyage, un road trip à travers toute la Norvège pour tourner un documentaire sur le réchauffement climatique. Le chemin sera long et sinueux car rien ne va se dérouler comme prévu… Si cette histoire racontée était le scénario d’un film, on trouverait peut-être ça invraisemblable. Et pourtant, c’est bien d’un documentaire et de réalités vécues, qu’il s’agit. On n’en dit pas plus.
Et puis, c’est LES HARMONIES INVISIBLES qui est présenté. A St Ambroix le 17 novembre pour le collège, et à Saint Bres le soir même, ouvert à tous. Un documentaire de deux frères, l’un apnéiste, l’autre cinéaste, qui partent sur les traces de la légende du narval dans le grand nord canadien. De ce voyage extraordinaire, Laurent et Vincent Marie en ont fait un documentaire qui entraine le public dans un autre univers… Un univers peuplé de mammifères marins, un territoire habité par le peuple inuit. Un espace toutefois fragile, et ce documentaire, présenté à des écoles, à des festivals, à St Denis et à St Bres permet de sensibiliser à la préservation du Grand Nord.
Scolaires
Cineco, c’est aussi des ateliers d’éducations aux images, grâce notamment aux séances scolaires. Sur tout le territoire, c’est 3 collèges et 23 écoles, soit environ 1250 élèves inscrits cette année, qui vont pouvoir voir des films Art & Essai et ce, tout au long de l’année. En ce premier trimestre, la programmation s’articule autour d’AGATHA MA VOISINE DETECTIVE pour les écoles, un film d’animation danois, et le fameux et fascinant FRANKESTEIN pour les collèges.