Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Ispagnac

Lieu : Salle Multimédia, place du village
Rythme : 1er vendredi du mois
Bénévoles : Christian, Christophe, Elisabeth, Frans

Le nom de la rose

Sortie en : 2024

Durée : 02h12min

Genre : Aventure Policier Classique

Mention :

Origine : France (VO)

De : Jean-Jacques Annaud

Avec : Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger

Synopsis

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. C'est l'époque où l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. Un thriller moyenageux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars. C'est également un film de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets.

Critique

Un thriller moyenageux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque et qui a coûté une somme folle. Sans doute le chef d’oeuvre de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets. Inutile d’en écrire plus, la critique du monde de 1986 est toujours d’actualité : ‘un succès mondial, un pari héroïque, impossible et magnifiquement gagné’. A revoir en version numérique 4K restaurée avec son HD en ouverture d’une nouvelle initiative de Cinéco : Ciné Retrouvailles ! Le cinéma de toujours, toujours dans votre cinéma.

Bande annonce



Ispagnac: ven. 19 avril à 21h00min

La Ferme des Bertrand

Sortie en : 2024

Durée : 01h29min

Genre : Documentaire humaniste

Mention :

Origine : France (VF)

De : Gilles Perret

Avec :

Synopsis

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Critique

« Ceux qui sont partis ont eu raison », concède André en 1997, avec une pudeur bouleversante. Peut-on reprocher à Marc et Alex de choisir une agriculture soucieuse du paysage qui l’entoure mais mécanisée, mariée à l’industrie, une existence plus confortable et heureuse, famille et loisirs compris ? Homme de convictions sociales et écologistes, Gilles Perret ne le fait pas. Et nous non plus. Une œuvre d'intérêt public qui résonne avec l'actualité.

Bande annonce



Ispagnac: ven. 03 mai à 21h00min

Les chariots de feu

Sortie en : 1981

Durée : 01h59min

Genre : Drame, Historique

Mention :

Origine : Etats-Unis, Grande-Bretagne (VO)

De : Hugh Hudson

Avec : Nigel Havers, Ian Holm, John Gielgud

Synopsis

Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l'un pour combattre les préjugés xénophobes, l'autre pour affirmer sa foi religieuse.

Critique

Un film sur la course, et plus précisément sur deux coureurs aux personnalités diamétralement opposées. Le film traite également du dépassement de soi et de l'amitié. Les personnages ont une réelle profondeur. Enfin que dire de la musique... A revoir en version numérique 4K restaurée avec son HD en ouverture d’une nouvelle initiative de Cinéco : Ciné Retrouvailles ! Le cinéma de toujours, toujours dans votre cinéma.

Bande annonce



Ispagnac: ven. 17 mai à 21h00min

May December

Sortie en : 2024

Durée : 01h57min

Genre : Comédie drôle et tragique

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : Todd Haynes

Avec : Natalie Portman, Julianne Moore, Cory Michael Smith, Charles Melton

Synopsis

Vingt ans après que leur histoire d'amour ait fait les choux gras de la presse, Gracie Atherton-Yu et son mari Joe - de 23 ans son cadet - se préparent à la rentrée de leurs jumeaux au lycée. Lorsque l'actrice hollywoodienne, Elizabeth Berry, vient passer du temps avec la famille pour mieux comprendre Gracie, qu'elle va incarner dans un film, la dynamique familiale s'effiloche. Joe a l'impression d'être passé à côté de sa jeunesse. Parallèlement, Elizabeth et Gracie s'étudient mutuellement, les similitudes et les différences entre les deux femmes commencent alors à s'estomper... Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes 2023.

Critique

Symphonie de regards déroutés et sournois, May December est une mise à sac des passions de la bourgeoisie blanche américaine : amabilités exténuantes, sourires cannibales, embrassades suffocantes. Et comme en passant, une bastonnade des cynismes hollywoodiens. Un processus assez trouble, finalement. A voir pour l'excellence des interprètes.

Bande annonce



Ispagnac: ven. 24 mai à 21h00min

Daaaaaali !

Sortie en : 2024

Durée : 01h18min

Genre : Comédie surréaliste

Mention :

Origine : France (VF)

De : Quentin Dupieux

Avec : Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Pierre Niney, Alain Chabat, Edouard Baer, Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Hakim Jemili, Jérome Niel, Marc Fraize

Synopsis

Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.

Critique

En s’emparant pour la première fois d’une figure célèbre, Quentin Dupieux concocte à nouveau la recette désormais bien connue de son cinéma, un casting détonnant au service d’un film concept, drôle et déconstruit. Il pousse cette fois-ci tous ces curseurs au maximum et dans une outrance assumée, parvient à saisir une certaine vérité de Salvador Dali dans ce portrait-hommage. Le tout rythmé par une ritournelle enivrante signée Thomas Bangalter (Daft Punk) mais surtout enrichi d’une étude sur le statut du génie, voire sur la faculté du quidam d’en être un. Drôle, bizarre et totalement génial.

Bande annonce



Ispagnac: ven. 07 juin à 21h00min

Pas de vagues

Sortie en : 2024

Durée : 01h32min

Genre : Drame authentique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Teddy Lussi-Modeste

Avec : François Civil, Shaïn Boumedine, Mallory Wanecque

Synopsis

Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer un lien avec ses élèves. Un jour, sa vie bascule : il est accusé de harcèlement par une élève de sa classe. Face aux pressions du frère aîné de la jeune fille et celles de ses camarades de classe, Julien cherche du soutien parmi ses collègues et sa hiérarchie. Mais devant le risque d’embrasement, le silence règne.

Critique

Un film complexe et qui va faire discuter à la sortie de la séance. Et c’est déjà bien ! Un film sincère (le réalisateur est professeur et c’est son histoire) et assumé dans ses partis pris (et comment lui reprocher ?). Il n’épargne personne, c’est un portrait pas forcément élogieux de l’humain mais le film essaie d’éviter tout manichéisme. Surtout il éclaire et alerte sur la complexification de certains métiers. Et plus globalement, il pose une question fondamentale sur l’avenir de nos sociétés : comment et où trouver toujours plus d’énergie pour continuer à être habité par une haute idée de ce que l’on fait ? Comment ne pas jeter l’éponge quand tout prend l’eau ? Comment prendre des risques pour faire au mieux tout en se protégeant ? Laissons le réalisateur conclure « Mon film est un cri. Et ce cri porte en lui l’espoir. Il reste des hommes et des femmes qui sont passionnés par la transmission - moi-même, malgré les défis, je ne peux me résoudre à renoncer à mon rôle d’enseignant. Je suis trop reconnaissant envers l’école pour tout ce qu’elle m’a apporté »

Bande annonce



Ispagnac: ven. 05 juil. à 21h00min